Pierre Beaudet

Publié le lundi 14 mars 2022

C'est en choc et avec tristesse que l'École a appris du décès mercredi dernier de notre camarade, collègue et ami de longue date, Pierre Beaudet.

Pierre était l'un des fondateurs de notre école. Il a été embauché en 2006, après une belle carrière à la tête de l’ONG Alternatives. Directeur adjoint de l’École et coordinateur du baccalauréat jusqu’à 2017, son dévouement à l’ÉDIM nous inspirait. Pierre ne se lassait jamais de présenter l’école et nos étudiants comme les meilleurs au Canada.

Professeur Beaudet était un intellectuel engagé, d’une grande portée publique. Il a codirigé sept éditions des textes Introduction to International Development et Enjeux et défis du développement international, lesquels sont devenus les manuels de référence en études de développement au Canada francophone et anglophone.

Ecrivain prolifique, il a publié des textes sur un large éventail de sujets y compris la solidarité internationale, les mouvements sociaux, la justice sociale, l'économie sociale, la politique étrangère canadienne et le Forum social mondial. Sa curiosité intellectuelle pour la politique et la sociologie du monde, Global North et Global South, était presque inépuisable.

Pierre était un intellectuel militant dans le meilleur sens. Son profond engagement dans la construction d’un meilleur avenir pour les personnes marginalisées et sa générosité sans limite, inspirait les étudiants et pour les professeurs. Il nous manquera énormément.

L'École organisera une commémoration en son honneur au printemps.

Si vous ne l'avez pas encore vu, nous vous invitons a lire ces éloges : https://www.cahiersdusocialisme.org/merci-pierre-beaudet/.

https://aqoci.qc.ca/deces-de-pierre-beaudet-le-milieu-de-la-solidarite-internationale-vient-de-perdre-un-grand-militant/

Haut de page