Podcast - Turning the Tables – Renverser les rôles

Publié le lundi 13 juillet 2020

Fayyaz Baqir et Jai Sen (respectivement professeur invité et professionnel en résidence à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa) ont organisé, le 5 novembre 2019, une activité intitulée « Turning the Tables: International Development and the Games of Empire » (Renverser les rôles: le développement international et les jeux des empires) à l’Université d’Ottawa.

Sorte d’atelier exploratoire, l’activité visait à entamer et à alimenter un dialogue critique sur la politique et l’ordre (ou le désordre) mondial en émergence.   

Une soixantaine de personnes, tant de l’Université (communautés professorale et étudiante) que de l’extérieur, ont pris part à l’activité qui donnait la parole à près de dix conférenciers au cours de trois séances. 

Selon plusieurs, le « projet de développement » fait partie du jeu auquel ont historiquement joué les empires en vue de convertir les économies de subsistance en économie de marché, au moyen d’aide officielle au développement, d’aiguillage technique et de développement institutionnel. Dans ce contexte, le terme « développement » est maintenant remis en question et contesté.

 Parallèlement à ce désenchantement, les nouvelles puissances économiques, comme la Chine et la Russie, mettent au défi l’hégémonie des pays du Nord. Les révolutions en matière d’information et de communication ainsi que l’essor des médias sociaux ont alimenté ce chaos croissant. Elles ont cependant aussi permis à d’autres acteurs de remettre en question le statu quo, en lançant de puissants mouvements de démocratisation à travers le monde, notamment le féminisme, et en sensibilisant davantage la population générale à différents enjeux, dont les changements climatiques.

 L’heure est venue de s’interroger sur l’idée de développement, de réexaminer le développement international et de tenter de trouver un nouveau paradigme de développement, décolonisé et plus pluraliste.

L’objectif de cet atelier était de créer un espace propice à l’échange d’idées entre universitaires, praticiens du développement, penseurs et étudiants, et d’encourager la création de réseaux en vue de collaborer à des initiatives de recherche.


Podcast « Turning the Tables – Renverser les rôles »


Produit par Radamis Zaky, en collaboration avec Fayyaz Baqir et Jai Sen, depuis mars 2020. Pour plus d’information, communiquer avec Radamis Zaky à rhany096@uOttawa.ca.

Ce podcast est tiré d’un atelier intitulé « Turning the Tables: International Development and the Games of Empire – a first exploratory workshop on emerging world politics and (dis)order », organisé par Fayyaz Baqir et Jai Sen, le 5Unknown Objectnovembre 2019, à l’Université d’Ottawa.

L’atelier était co-parrainé par l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa, la Chaire conjointe en études des femmes de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton, l’Association des étudiants en développement [AÉDSA] de l’Université d’Ottawa et l’Association des étudiants diplômés de l’École de développement international et mondialisation [GDVM] de l’Université d’Ottawa.

Voici les liens pour écouter les podcasts:
Podcast sur Podbeam
Podcast sur Itunes
Podcast sur Spotify

Podcast 1 : Présentation de l’atelier « Turning the Table – Renverser les rôles » et exposés d’ouverture

  • Jai Sen : Présentation
  • Carolyn Laude (analyste principale en matière de politiques, Services aux Autochtones Canada) : « Invocation to pluriversal worldviews » (Invocation à des visions du monde pluriverselles)
  • Molly Kane (directrice générale, Conseil des Canadiens) : « A Changing World: Emerging World Politics and (Dis)Order » (Un monde en mutation : politique et ordre [ou désordre] mondial en émergence)

Podcast 2 : Conclusion de l’atelier « Turning the Table – Renverser les rôles

  • Susan Spronk (professeure agrégée et directrice intérimaire de l’École de développement international et mondialisation, Université d’Ottawa) : « Perspectives in and on Latin America » (Perspectives internes et externes sur l’Amérique latine) et mot de la fin
  • Rika Mpogazi (vice-présidente, Association des étudiants en développement) : Mot de la fin

Podcast 3 : Visions autochtones du monde et perspectives internes et externes sur le Moyen-Orient

  • Carolyn Laude : « Indigenous Worldviews » (Visions autochtones du monde)
  • Nadia Abu Zahra (professeure agrégée et titulaire de la Chaire conjointe en études des femmes de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton) : « Perspectives in and from the Middle East » (Perspectives internes et externes sur le Moyen-Orient)

Podcast 4 : Perspectives internes et externes sur l’Asie et l’Afrique

  • Fayyaz Baqir : « Perspectives in and from Asia » (Perspectives internes et externes sur l’Asie)
  • Aoua Bocar (associée de recherche, Institut d’études féministes et de genre, Université d’Ottawa) : « Perspectives in and from Africa » (Perspectives internes et externes sur l’Afrique)

Podcast 5 : Perspectives internes et externes sur l’Europe et le Nord

  • Costanza Musu (professeure agrégée, Affaires publiques et internationales, Université d’Ottawa) : « Perspectives in and on Europe » (Perspectives internes et externes sur l’Europe)
  • Syed Sajjadur Rahman (professionnel en résidence, École de développement international et mondialisation, Université d’Ottawa) : « Perspectives in and on the North » (Perspectives internes et externes sur le Nord)

Podcast 6 : Réflexions sur l’atelier « Turning the Table – Renverser les rôles » 

Compilation d’entretiens menés pendant et après l’atelier.

 

Le podcast « Turning the Tables – Renverser les rôles » a été rendu possible grâce au financement du Groupe de recherche d’intérêt public de l’Ontario de l’Université d’Ottawa, au soutien du professeur Sanni Yaya de l’École de développement international et mondialisation et des dons en argent des participantes et participants à l’atelier « Turning the Tables – Renverser les rôles, en novembre 2019.

Nous sommes très reconnaissants de ce soutien et vous remercions toutes et tous!

Pour plus de renseignements sur les podcasts : Radamis Zaky 

Pour de l’information sur cet atelier et le rapport à venir : Fayyaz Baqir et Jai Sen 

 

 

Haut de page