La professeure auxiliaire Jane Parpart édite "Rethinking Silence, Voice and Agency in Contested Gendered Terrains"

Publié le jeudi 17 janvier 2019

Rethinking Silence, Voice and Agency in Contested Gendered Terrains

Edité by Jane L. Parpart and Swati Parashar

Les compétitions mondiales et locales ne sont pas uniquement liées au genre, elles soulèvent également des questions importantes sur l’agence, sa pratique et son emplacement au XXIe siècle. Le silence et la voix font de plus en plus l’objet de débats au sein de la recherche féministe sur les conflits et l’insécurité. S'appuyant sur un large éventail d'approches féministes, le présent volume examine les différentes manières dont le silence et la voix ont été contestées dans la recherche féministe, ainsi que leur impact sur la manière dont l'agence est comprise et réalisée, en particulier dans les situations de conflit et d'insécurité.

La collection apporte une contribution importante et opportune à la théorisation féministe interdisciplinaire du silence, de la voix et de l’agence dans la politique mondiale. Interrogeant le paysage intellectuel des débats existants sur l’agence, le silence et la voix dans un monde de plus en plus inégal et déchiré par les conflits, les auteurs du présent volume contestent les récits dominants d’une agence basée sur la voix ou le discours, condition préalable nécessaire à la compréhension ou à la négociation. autonomisation. De nombreux auteurs se sont lancés dans des recherches sur le terrain dans les pays du Sud et du Nord et ont apporté à leur analyse des études de cas approfondies et différenciées selon les sexes, en insistant sur l'importance croissante d'examiner le silence et la possibilité de mieux comprendre monde en conflit et compliqué.

Ce livre contribuera et approfondira les discussions existantes sur l’agence, le silence et la voix dans les études sur le développement, la culture et le genre, l’économie politique, les études postcoloniales et décoloniales ainsi que dans le domaine des relations internationales.

Jane L. Parpart est professeure auxiliaire à l'École de développement international et mondialisation de l'Université d'Ottawa.

Routledge lien pour se procurer le livre :: https://www.routledge.com/Rethinking-Silence-Gender-and-Agency-in-Contested-Terrains/Parpart-Parashar/p/book/9781138746510

Haut de page