Les professeurs Gordon Betcherman et Melissa Marschke et le candidat au doctorat Iftekharul Haque viennent de publier un article intitulé " «Exploring livelihood transitions in the Mekong delta» dans le Singapore Journal of Tropical Geography

Publié le jeudi 31 octobre 2019

Les professeurs Gordon Betcherman et Melissa Marschke et le candidat au doctorat Iftekharul Haque viennent de publier un article intitulé " « Exploring livelihood transitions in the Mekong delta » dans le Singapore Journal of Tropical Geography.

 

Des changements environnementaux et économiques importants transforment les moyens de subsistance dans les communes côtières du delta du Mékong. Au cours de ce processus, la dépendance historique à la riziculture et à la pêche est devenue moins viable et moins durable, obligeant les ménages à élaborer des stratégies de subsistance plus complexes. Pour documenter ces transformations des moyens de subsistance, nous avons analysé les données d'enquêtes primaires auprès de 346 ménages répartis dans huit communes côtières de la province de Ca Mau, situées à l'extrémité sud du delta du Mékong au Vietnam. Nous constatons que les moyens de subsistance des répondants à l’enquête ont beaucoup changé au cours de la décennie couverte par l’enquête, plus de 40% des ménages ayant déclaré un changement de leur principale source de revenu. Pour la plupart, ces modes de vie en évolution décrivent un processus d’ajustement réussi dans le cadre duquel de nombreux ménages ont laissé en partie ou totalement des activités qui n’offraient pas un rendement élevé pour d’autres activités offrant plus, ou ont pu combiner ces activités pour s’adapter avec succès. Cependant, nous affirmons que tous les ménages basés sur la pêche ne disposent pas du capital financier ou humain nécessaire pour tirer parti des opportunités découlant du boom des produits de la mer au Vietnam ou du développement économique en général. La pauvreté reste répandue chez ceux qui sont piégés dans l'aquaculture extensive et en particulier dans l'agriculture.

 

L’article peut être consulté ici (en anglais seulement)  https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/sjtg.12300

 

Haut de page