Prix de reconnaissance - Lauréats - 2017

Victoria Barham, Cynthia Bled, Yves Bled, Maurice Lévesque

Le prix de reconnaissance 2017 de la Faculté a été remis à Yves et Cynthia Bled

Aider les étudiants marginalisés à faire les études dont ils rêvent

Depuis plus de 25 ans, les philanthropes et éducateurs ottaviens Yves et Cynthia Bled soutiennent un certain nombre d’établissements d’enseignement postsecondaire de la région de la capitale nationale et d’ailleurs, dont l’Université d’Ottawa. À la Faculté des sciences sociales, les Bled ont créé des fonds dotés pour deux programmes : Jeunes bâtisseurs canadiens de demain (JBC) et Jeunes bâtisseurs internationaux (JBI).

JBC, programme novateur fondé par Cynthia Bled, vise à encourager les jeunes Canadiens d’origine antillaise, inuite ou autochtone à terminer leurs études secondaires et à entreprendre des études postsecondaires, afin de devenir des modèles pour les jeunes de leurs communautés.

Bâtir des partenariats et des relations à l’échelle internationale

Le programme JBI a été créé pour offrir le même genre de soutien à la persévérance scolaire aux élèves d’autres pays tout en cultivant l’ouverture au monde et les relations interculturelles chez les jeunes.

Au cours des cinq dernières années, les deux programmes ont aidé près de 130 élèves du Canada (31 encore aux études, 67 diplômés) et de six pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique et des Caraïbes (30 encore aux études) à terminer leurs études secondaires et à poursuivre les études postsecondaires dont ils rêvaient.

Récompenser l’excellence scolaire, l’engagement communautaire et les activités parascolaires

Le recrutement des participants aux programmes JBC et JBI se fait en collaboration avec des enseignants et des écoles primaires et secondaires du Canada et du monde, en fonction de trois critères : excellence scolaire, engagement communautaire, passion pour les activités parascolaires. Les élèves sélectionnés reçoivent de modestes incitatifs financiers sur une base annuelle jusqu’à ce qu’ils terminent leur secondaire et entament leurs études postsecondaires. Le soutien financier et les certificats de participation favorisent la persévérance scolaire et ont aussi un effet psychologique très stimulant.

Rehausser la réputation de la Faculté des sciences sociales

La vision des Bled, qui est de permettre à des jeunes défavorisés de faire les études dont ils rêvent, et la confiance du couple envers la capacité de la Faculté des sciences sociales de gérer et développer le programme JBC et le programme JBI ont eu un effet favorable sur la réputation de la Faculté au fil du temps, tant au pays qu’à l’international. Les deux programmes ont permis à la Faculté de jouer un rôle de leadership en encourageant des jeunes doués provenant de milieux défavorisés du Canada et d’autres pays à terminer leurs études secondaires et à s’engager dans un fructueux parcours postsecondaire.
 

Prix de reconnaissance - Anciens lauréats

Haut de page