Équipe

Ce projet est sous les auspices de l’Université d’Ottawa et quatre de ces centres décrits ci-dessous:

  • Le Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC) collabore principalement avec les secteurs éducatifs, communautaires, de la santé et du service social afin d’améliorer le bien-être des enfants, des adolescents et des adultes, notamment ceux qui sont vulnérables ou qui ont des besoins spéciaux. Le CRSEC fournit une expertise particulière en évaluation de programme.
  • GAP-Santé est un groupe de recherche à la Faculté des sciences sociales et est affilié à l’Institut de recherche en santé des populations. L'équipe travaille sur les aspects psychosociaux de la santé, du stress, du risque et de la résilience, aux niveaux individuel et collectif en plus d'avoir un intérêt particulier pour le rôle des environnements organisationnels et communautaires.
  • Le Centre d’études en gouvernance étudie les politiques publiques et la citoyenneté communautaire en plus de rechercher des mécanismes de coordination efficaces dans les situations où le pouvoir, les ressources et l’information sont largement distribués. Le Centre est aussi reconnu pour son travail sur la diversité, le genre, la francophonie et l’immigration.
  • Le Centre d’engagement mondial et communautaire de l'Université favorise, par ses services, l’engagement communautaire et la responsabilité sociale durable parmi les membres de la communauté universitaire en facilitant le bénévolat et les partenariats communautaires.

Avec le soutien de la Faculté des sciences sociales et de la Faculté d’éducation, nous participons également à la formation d’étudiants de premier, deuxième et troisième cycles provenant de disciplines variées.

Chercheurs

Louise Lemyre, Ph.D., FRSC, est une chercheure en psychologie sociale ayant une vaste expérience des projets de recherche appliquée servant à développer les éléments psychosociaux dans la mobilisation de la réponse du public, telle  la perception du risque et de sa gestion, la préparation aux catastrophes, le stress et la santé des populations.

Elizabeth Kristjansson, Ph.D., se spécialise dans l’étude des communautés et de leur santé, le transfert des connaissances et les interventions communautaires. Elle est également dotée d’une expertise particulière en évaluation des mesures et  analyse de données quantitatives.

Brad Cousins, Ph.D., est spécialiste de l'évaluation de programme, y compris les approches participatives et collaboratives. Il est récipiendaire du Prix Paul F. Lazarsfeld de l'Association américaine de recherche en éducation (2008) et du Prix de chercheur éminent du groupe d'intérêt spécial de la recherche sur l'evaluation (2012) de l'Association américaine de la recherche en évaluation.

John Sylvestre, Ph.D., a des intérêts de recherche principalement axés sur la psychologie communautaire, le logement supervisé et les aspects de santé mentale communautaire. Il est auteur et co-auteur de plusieurs articles et chapitres de livre dans ces domaines. Le professeur Sylvestre enseigne au niveau du Diplôme d'études supérieures en évaluation de programmes, en plus d'enseigner des cours en psychologie communautaire et sociale.

Caroline Andrew, Ph.D., est actuellement professeure titulaire à l'École d'études politiques et directrice du Centre d'etudes en gouvernance. Mme Andrew est une sommité canadienne en matière d'etudes urbaines, d'études féministes et de diversité culturelle.

Stéphane Cardinal est directeur du Centre d'engagement mondial et communautaire. Il est responsable de sensibiliser la communauté universitaire à la responsabilité sociale et à l'engagement communautaire. Son expérience inclut le renforcement des capacités institutionelles, la gouvernance ainsi que le développement économique dans le domaine de la santé, de la sécurité alimentaire et de l'éducation.

Personnel

Celine Pinsent, Ph.D., est directrice de projet. Elle possède des compétences en évaluation de programme, en gestion de projet, en méthodes de recherche quantitatives et qualitatives ainsi qu'en évaluation de la santé communautaire et de programmes sociaux. Elle possède une vaste expérience dans le secteur privé en évaluation d'initiatives nationales pour les secteurs de la bienfaisance, des organismes à but non lucratif et de la santé.

Paul Boutette, MBA., MA., B.Ed., est un concepteur pédagogique expérimenté et un spécialiste de la formation. Il a travaillé sur une variété de projets en tant qu'instructeur et consultant dans les secteurs publics et privés au Canada et à l'étranger. Il est gestionnaire de projet dans le groupe de recherche GAP-Santé.

Alejandro Gomez est coordonnateur au Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC). Il a une expérience internationale en conception d'outils de mobilisation des connaissances avec les nouvelles technologies d'information. Il est titulaire d'une maîtrise en Technologies pédagogiques et une maîtrise en Études de l'environnment pour le dévéloppement durable.

CRECS

GAP SANTE

CENTRE ON GOVERNANCE

Michaëlle Jean Centre for Global and Community Engagement

GOVERNMENT OF CANADA

Haut de page