Femme qui regarde au travers un trou

Institut d'études féministes et de genre

Quel est le chemin parcouru par les femmes ? Qu'en est-il des efforts déployés pour mettre fin au sexisme et au racisme ? Quel est l'impact des relations sociales entre les femmes et les hommes sur la société ? Célébrant son 25e anniversaire, l'Institut d'études féministes et de genre est fier de vous fournir les connaissances et les outils dont vous avez besoin pour répondre à ces questions et à d'autres, et pour contribuer à améliorer le bien-être de ceux qui représentent plus de la moitié de la race humaine.

Bienvenue à l'institut

Suivre un des nombreux cours offerts en études des femmes (FEM) pour approfondir leurs connaissances de la construction des rapports sociaux de sexe, de classe, de race, des sexualités et des (in)capacités qui façonnent les institutions sociales et politiques ainsi que les expériences vécues des femmes.

Bénéficier des connaissances et de l’expertise des professeures de l’IÉFG et du corps professoral parvenant de divers départements, écoles et facultés qui poursuivent des recherches dans le domaine des études féministes, ainsi que des études de l’articulation du genre aux autres rapports de pouvoir (rapports de classe, de race, des sexualités et des (in)capacités).

Chaire conjointe en études des femmes, Université d'Ottawa et Carleton University

En 1985, le Secrétariat d'État accorda une chaire conjointe en études des femmes à l'Université d'Ottawa et à l’Université Carleton. Dans le cadre du même programme, quatre autres chaires furent créées, à Halifax, à Québec, à Winnipeg et à Vancouver.
Chaire conjointe

Nouvelles

La résistance par des actes féministes de soins : Créer des espaces réparateurs de connaissances, de communautés et de coalitions vers la libération

Les étudiants diplômés de l'Institut féministe de transformation sociale de l'Université Carleton et de l'Institut d'études féministes et de genre de l'Université d'Ottawa sont heureux d'annoncer la conférence des étudiants diplômés de 2024 : "Résistance par des actes féministes de soins : créer des espaces réparateurs de connaissance, de communauté et de construction et de coalitions vers la libération). La conférence se tiendra au Centre Carleton Dominion-Chalmers (355 rue Cooper, Ottawa) et en ligne les lundi 25 et mardi 26 mars 2024. Inscrivez-vous à la conférence sous le lien Ici présent afin d'assurer que les allergies et les besoins d'accessibilité sont respectés !

"Notre événement vise à dépasser les idées conventionnelles d'une conférence académique en se concentrant sur le partage des connaissances, la construction de la communauté et la résistance. Nous accueillons les propositions de leaders, de collectifs, d'artistes, de performeurs et d'écrivains, qu'ils soient issus ou non de la communauté universitaire. - Organisateurs de la conférence

25 mars 2024 - 26 mars 2024

Lieu : Centre Carleton Dominion-Chalmers, 355 Cooper St, Ottawa, ON K2P 0G8

Courriel : [email protected]

Le programme de la conférence
2024 co-feminist graduate conference program

Contactez-nous

Institut d'études féministes et de genre

Faculté des sciences sociales
120, rue Université privée
Pavillon des Sciences sociales
pièce 11002
Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5
Carte
Tél. : 613-562-5791
[email protected]

Heures de bureau

Du lundi au vendredi 
de 8 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
(Juin à août : ferme à 15 h 30)

Note

Veuillez prendre note que nos services et notre personnel sont disponibles par MS Teams ainsi que par courriel. 

Les pavillons des Sciences sociales (FSS) et Vanier (VNR) sont ouverts sept jours sur sept de 6 h 30 à 23 h.

Affirmation autochtone

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire, qui demeure non cédé. 

Nous rendons également hommage à toutes les personnes autochtones qui habitent Ottawa, qu’elles soient de la région ou d’ailleurs au Canada. 

Nous reconnaissons les gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels de tous âges. Nous honorons aussi leurs dirigeantes et dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au courage indéniable. 

À propos de l’affirmation autochtone.