Agnès Berthelot-Raffard, un modèle d’engagement pour ses étudiantes

Publié le mercredi 14 mars 2018

Agnès Berthelot-Raffard

Agnès Berthelot-Raffard, professeure remplaçante à l’Institut d’études féministes et de genre de la Faculté des sciences sociales, a reçu le Prix du Regroupement Affaires Femmes dans la catégorie Éducation lors de leur gala annuel qui avait lieu dans la cadre de la Journée internationale des femmes. La cérémonie de remise s’est tenue le samedi 10 mars 2018 à Ottawa.

Pionnière en tant que femme noire philosophe francophone au Québec et au Canada, Agnès Berthelot-Raffard a su apporter une contribution exceptionnelle au milieu académique en tant que professeure, philosophe et éthicienne. En effet, par ses savoirs et son identité noire, elle contribue dans ses enseignements, ses interventions et ses initiatives intellectuelles à faire rayonner le travail des intellectuelles noires de la francophonie et d’ailleurs. De plus, la professeure Berthelot-Raffard a toujours apporté son soutien depuis son arrivée à l’Institut d’études féministes et de genre, aux initiatives des étudiantes francophones. Elle est pour ses étudiants un modèle d’engagement, de résilience et de rigueur. Le travail, l’audace et l’espérance en un avenir lumineux pour toutes les femmes racisées francophones, voilà ce que son dévouement inspire.

Lors de la cérémonie de remise de prix, qu’elle a tenu à vivre en présence de ses étudiantes, la professeure Berthelot-Raffard a exprimé sa passion et sa responsabilité pour sa mission pédagogique que cette distinction renforce. Elle a aussi évoqué l’importance d’établir, pour les futures générations, une solidarité politique et féministe entre toutes les femmes.

Nous adressons à Agnès Berthelot-Raffard nos félicitations les plus sincères pour ce prix hautement mérité!

Au sujet du Regroupement Affaires Femmes (RAF) : Le RAF se présente comme « l’unique ralliement intergénérationnel en son genre créé par et pour les filles et les femmes noires franco-canadiennes ». Chaque année le RAF célèbre l’excellence des femmes noires francophones et francophiles canadiennes qui ont un impact positif et durable sur le plan social, personnel et professionnel dans leur communauté.

Haut de page