L'Institut d'études féministes et de genre se joint aux nombreux membres de la communauté pour déplorer le décès de Shirley Greenberg, féministe, avocate et philanthrope d'Ottawa.

Publié le mardi 31 mai 2022

 

Shirley Greenberg était une pionnière, jouant un rôle déterminant dans la construction et l'organisation de la communauté féministe, notamment au sein d'organisations comme le Centre des femmes d'Ottawa et le Fonds d'action et d'éducation juridiques. Au-delà de son travail communautaire, Shirley croyait en l'avancement de l'érudition et de la recherche féministes et à l'Institut, nous sommes honoré.e.s de faire partie de son héritage.  

Shirley n'est pas seulement une amie de l'Institut d'études féministes et de genre, elle a joué un rôle essentiel dans son lancement officiel le 3 novembre 1999. Grâce à un don généreux, l'Institut a créé en 1999 la conférence annuelle Shirley Greenberg. Chaque année, la conférence met en vedette un.e conférencier.ère distingué.e qui a joué un rôle important dans la lutte féministe. Au fil des ans, cette conférence annuelle a accueilli une série impressionnante de conférenciers et conférencières, dont Audra Simpson, Jasbir Puar, Sara Ahmed, Alanis Obomsawin, Marie-Claire Blais, Anne Claire Poirier, Céline Galipeau et, plus récemment, Billy-Ray Belcourt. Chaque année, grâce au soutien de Shirley à la recherche féministe, nous célébrons le travail de l'Institut et présentons des recherches et des chercheur.e.s révolutionnaires.   

En tant que Directrice actuelle de l'Institut, je peux dire que j'ai été personnellement inspirée par le travail de Shirley et par son leadership qui a ouvert la voie aux femmes juristes. Elle a créé le premier cabinet d'avocats entièrement féminin à Ottawa, alors que seulement 10 femmes pratiquaient le droit dans la ville. Après mon stage, j'ai ouvert un cabinet avec une autre diplômée de l'Université d'Ottawa et nous l'avons fièrement appelé un cabinet juridique féministe, en nous inspirant de la communauté que Shirley a inspirée.  

L'Institut s'engage à poursuivre le travail que Shirley a accompli en soutenant la pédagogie, la recherche et la défense des droits féministes. Nous sommes fièr.e.s que son nom perdure dans la célébration annuelle de notre série de conférences qui promeut et présente le meilleur de la recherche féministe. 

Au nom de l'Institut des études féministes et de genre. 
Jamie Liew, Directrice 

Haut de page