L’étudiant à la maitrise en administration publique Hayden Rasberry remporte le Concours national d’essais universitaires!

Son travail intitulé « Utiliser les données pour lutter contre les inégalités en matière de soins de santé chez les Autochtones » a été sélectionné parmi les 5 finalistes du 8e Concours national d’essais universitaires organisé par l’École de la fonction publique du Canada.

Le 26 octobre 2021, il a présenté son travail à un panel de sous-ministres et ils ont conclu que sa présentation exceptionnelle méritait de remporter le concours!  

Hayden est un étudiant à la maitrise en administration publique depuis septembre 2020. Il est aussi un de nos récipiendaires de la bourse d’admission, de la bourse d’excellence, ainsi que la bourse d’études supérieures de l’Ontario (BÉSO).

Félicitations, Hayden! L’École d’études politiques est fière de votre accomplissement!

Les postes d'assistanats à l'enseignement et de correction pour l’hiver 2022 seront affichés du 3 au 16 novembre 2021!

Les postes d'assistanats à l'enseignement et les postes de correction pour le trimestre de l’hiver 2022 seront affichés du 3 au 16 novembre 2021! Les offres de postes seront envoyées dans les semaines qui suivent.

Il est important que les étudiants détenteurs d'une bourse d'admission remplissent une demande d'emploi puisqu’un poste leur est garanti. Nous jugeons que les boursiers qui n'auront pas soumis une demande pour un trimestre quelconque déclinent un poste pour ce trimestre. Ces postes seront assignés à d’autres étudiants.

Cliquez ici afin de voir les postes disponibles et d’y faire demande (à partir du 3 novembre).

Candidat à la maîtrise Keelan Buck gagne un concours d’essai national

Il nous fait plaisir d’annoncer que Keelan Buck, candidat à la maîtrise en administration publique à l’École d’études politiques, a gagné le Concours d’essai Charles B. Koester 2021 organisé par le Groupe canadien d’étude des parlements (GCEP).

Keelan avait écrit son essai gagnant, qui porte sur la Chambre des communes du Canada en contexte comparatif, lorsqu’il était étudiant de premier cycle à l’Université d’Ottawa.

Le Professeur André Lecours a publié un nouveau livre intitulé « Nationalism, Secessionism, and Autonomy »

Le Professeur André Lecours a publié un nouveau livre intitulé « Nationalism, Secessionism, and Autonomy »

Félicitations à notre major de la promotion d’études supérieures, Lauren Touchant !

Mon nom est Lauren Touchant. Je suis actuellement stagiaire postdoctorale à l’Université d’Ottawa au sein du Centre d’études en gouvernance (CEG) et du Centre du droit de l’environnement et de la durabilité mondiale (CDEDM). Ce postdoc suit l’obtention de mon doctorat en Administration publique à l’Université d’Ottawa. En 2016, j’ai eu l’honneur de recevoir la bourse Vanier et aujourd’hui, je peux poursuivre mes intérêts de recherche grâce à la bourse Alex-Trebek du Forum pour le droit et la gouvernance de l’eau, co-dirigé par le Centre de droit public, le CEG et le CDEDM. Outre le fait que j’ai passé la majorité des dernières années aux études, je suis également très impliquée dans ma communauté depuis maintenant une quinzaine d’années. Je suis Présidente de l’Association communautaire de Vanier depuis 2017 et je siège sur le conseil d’administration de plusieurs organismes à but non lucratif, dont le chapitre de national de Représentation équitable et la coalition des associations communautaires pour le développement durable. Étant en position de leadership, je veille au quotidien à mobiliser mes connaissances, mes habiletés et compétences pour relever les défis actuels dans ma communauté, ce qui me vaut d’être impliqué dans des initiatives de recherche communautaires qui visent élaborer des solutions politiques et autres pour adresser à des enjeux complexes tels que l’itinérance des familles, la gestion des urgences et les changements climatiques, la réduction de la pauvreté et l’insécurité alimentaire, etc.  De nature entrepreneuriale, je navigue le monde de l’innovation sociale dont l’entrepreneuriat social pour développer et mettre en œuvre des solutions, par exemple l’Incubateur13, développé pour répondre au chômage des jeunes dans l’est d’Ottawa. Mon rôle me permet aussi de travailler avec une diversité d’acteurs dont les gouvernements et d’être impliquée dans le processus de production des politiques publiques. Au final, mon bagage académique et mon apprentissage sur le terrain sont au centre de mes réalisations communautaires quotidiennes, et je n’envisage pas de m’arrêter à contribuer à ma communauté. De par mon engagement, j’ai eu l’honneur de recevoir cinq prix d’engagement communautaire, mais loin de moi l’ambition de le faire pour des prix, rien ne me réjouit plus que de voir les retombées positives dans ma communauté.

Félicitations à nos étudiant.es diplomé.es qui ont reçu des bourses!

Bourse d’études supérieures de l’Ontario (BÉSO)

Keelan Buck | M.A. administration publique

[[{"fid":"557","view_mode":"default","type":"media","field_deltas":{},"attributes":{"style":"width: 100%;","class":"media-element file-default","data-delta":"43"}}]]

 

Keelan se spécialisera dans la gestion publique, avec des intérêts spécifiques dans l'interface politique-administrative, les processus de politisation bureaucratique, le comportement et les motivations des employés du secteur public face aux défis contemporains comme l'activité des médias sociaux, la transparence, et les relations entre l’employé et l’employeur.

 

 

 

 

Sabrina Beauchesne | M.A. administration publique

[[{"fid":"519","view_mode":"default","type":"media","field_deltas":{},"attributes":{"alt":"image","style":"width: 100%;","class":"media-element file-default","data-delta":"6"}}]]

 

Sabrina a l’intention de rédiger un mémoire qui portera sur la gestion des ressources en eaux douces au Canada. Sa question de recherche visera à savoir quelles sont les lacunes dans la gestion de l’eau douce au Canada et comment les gouvernements provinciaux peuvent combler certaines de ces lacunes. Son directeur de mémoire est le professeur Louis Simard.

 

 


 

Hayden Rasberry | M.A. administration publique

[[{"fid":"515","view_mode":"default","type":"media","field_deltas":{},"attributes":{"alt":"image","style":"width: 100%;","class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

 

Hayden est candidat à la maîtrise en administration publique avec une spécialisation en politiques publiques. Ses intérêts de recherche portent sur le domaine de la conformité volontaire en matière d'impôts et sur le rôle des normes sociales dans la conception des politiques publiques. Dans le cadre de sa recherche principale, il étudie comment les interventions en matière de conformité d'impôt fondées sur des normes peuvent être appliquées dans un contexte canadien. Il s’intéresse également à la manière dont les consultants rémunérés influencent l'élaboration des politiques publiques. Son mémoire de recherche est supervisé par le professeur David Brown.

 

 

Michael Wigginton | Ph.D. science politique

[[{"fid":"533","view_mode":"default","type":"media","field_deltas":{},"attributes":{"style":"width: 100%;","class":"media-element file-default","data-delta":"19"}}]]

Les intérêts de recherche de Michael portent sur les partis politiques et les élections, avec un intérêt particulier pour la représentation. Il a publié huit articles sur ces sujets et d'autres, dans des revues telles que Electoral Studies, Parliamentary Affairs et le British Journal of Canadian Studies. Sa thèse de doctorat porte sur la représentation des femmes à la Chambre des communes du Canada, avec un accent sur le rôle des courses à l'investiture. Il est supervisé par le professeur Daniel Stockemer.

 

Marcus Charlesworth | Ph.D. science politique

Le sujet de recherche à Marcus est Martin Heidegger et le nationalisme en tant qu'articulation de l'expérience phénoménologique de l'être (et de sa critique). Sa thèse est supervisée par le professeur Robert Sparling.

 

Bourses d'études supérieures du Canada maîtrise - CRSH

Dominic Belisle | M.A. administration publique
 

[[{"fid":"537","view_mode":"default","type":"media","field_deltas":{},"attributes":{"style":"width: 100%;","class":"media-element file-default","data-delta":"23"}}]]

Dans le cadre de sa maîtrise, Dominic souhaite poursuivre ses études sur les politiques mémorielles et muséales de l’État canadien et des provinces canadiennes en ce qui a trait à l’Holocauste. Il souhaite se pencher plus particulièrement sur les interventions des institutions étatiques dans ce champ et c’est pourquoi la maîtrise en administration publique est la plus appropriée. Dans ce domaine précis, il a développé un grand intérêt pour les politiques muséales à la jonction des politiques mémorielles concernant l’Holocauste. Pour cette raison, il croit qu’il est important de trouver les raisons pour lesquelles le gouvernement canadien a été silencieux et peu intéressé à fournir des sites de mémoires tels que des musées dans les grands centres canadiens. C’est en premier lieu les ressorts de la bureaucratie qui l’a fait choisir le  programme en administration publique. Son mémoire de recherche sera supervisé par le professeur Jonathan Paquette.

 

Simran Hardeep Singh | M.A. science politique

Simran est une étudiante à la maîtrise de science politique sous la supervision du professeur Frédéric Vairel. Sa thèse porte sur les militantes féministes et la transmission familiale du féminisme au Maroc. Elle s’intéresse notamment aux négociations et à la transformation des rapports de genre dans la sphère privée des militantes.

 

Elspeth Burris | M.A. science politique

[[{"fid":"542","view_mode":"default","type":"media","field_deltas":{},"attributes":{"style":"width: 100%;","class":"media-element file-default","data-delta":"28"}}]]

Elspeth s’intéresse aux enjeux de l’inégalité raciale et de genre, l’intersection entre ces formes d’oppression et les structures institutionnelles et sociales qui les renforcent. Son mémoire examinera le rôle des femmes et les membres de la communauté LGBTQ+ au sein du mouvement Black Lives Matter aux États-Unis, en faisant valoir que, malgré les progrès réalisés, les femmes et les autres minorités sexuelles et de genre font toujours face à la marginalisation au sein des mouvements sociaux. Elle est supervisée par la professeure Emily Regan Wills.

 

Carlos Zapata Alvarez | M.A. science politique

[[{"fid":"546","view_mode":"default","type":"media","field_deltas":{},"attributes":{"style":"width: 100%;","class":"media-element file-default","data-delta":"32"}}]]

Les intérêts de recherche de Carlos comprennent le conflit armé en Colombie, la dynamique des groupes armés organisés sur la côte pacifique de la Colombie, ainsi que les économies informelles, les déplacements forcés et la violence rurale et urbaine en Amérique latine et dans les Caraïbes. Carlos s'intéresse également aux héritages de l'autoritarisme en Espagne et dans le cône sud de l'Amérique du Sud. Carlos étudie actuellement les mécanismes de survie des travailleurs informels à Cali, en Colombie, pendant la crise de la pandémie. Il est supervisé par la professeure Marie-Christine Doran.

 

Katelyn O’Neill | M.A. science politique

[[{"fid":"551","view_mode":"default","type":"media","field_deltas":{},"attributes":{"style":"width: 100%;","class":"media-element file-default","data-delta":"37"}}]]

 

Les intérêts de recherche à Katelyn comprennent les objectifs d’aide étrangère du Canada ; plus précisément, comment le gouvernement poursuit les objectifs de développement mondial par le biais de la Politique d'assistance internationale féministe. Elle espère explorer plus avant les succès de cette approche et les possibilités d’amélioration.

 

 

 

Gabriella Rabaa | M.A. science politique

 

Bourses d'études supérieures du Canada au niveau du doctorat - CRSH

Sylvain Bérubé | Ph.D. science politique

Ses intérêts de recherche portent sur le droit des minorités et la pensée politique contemporaine. Dans ses plus récentes recherches, il s’intéresse au néorépublicanisme. Sa thèse est supervisée par le professeur Jean-Pierre Couture.

Olivia Kamgain | Ph.D. science politique

Olivia s’intéresse à la théorie de la démocratie, à la représentation politique et aux théories féministes. Sa recherche de doctorat porte sur l’inclusion politique des personnes LGBTQ au Canada. Elle est supervisée par Patti Lenard, professeure à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales.

Gabrielle Lafortune | Ph.D. science politique

Les recherches à Gabrielle portent sur le discours sur les droits des LGBT en Corée du Sud. Certains auteurs affirment que la diffusion du discours sur les droits fait partie du néocolonialisme, tandis que d'autres se concentrent sur la capacité des personnes de divers contextes à utiliser le discours sur les droits à leur avantage. Peu de recherches sur le sujet ont été menées en Asie du Nord-Est, et elle cherche à identifier comment le cas sud-coréen peut contribuer à cette discussion.

Événement de lancement pour la nouvelle Chaire de recherche Konrad-Adenauer en études empiriques de la démocratie

Détails de l'événement

  • Date : 1 juin 2021
  • Heure :10 h 30 – 12 h (HAE)
  • Où : En ligne sur ZOOM - inscrivez-vous

 

Mots d’ouverture

  • Martine Lagacé, vice-rectrice associée à la recherche, Université d’Ottawa
  • Norbert Eschborn, directeur, KAS Canada
  • Son Excellence Sabine Sparwasser, ambassadrice de l’Allemagne au Canada
  • Animatrice :  Annika Weikinnis, gestionnaire de projet, KAS Canada

 

Conférence

  • Daniel Stockemer, professeur titulaire, Université d’Ottawa

 

Désireuses de renforcer les relations bilatérales entre le Canada et l’Allemagne ainsi que de trouver des solutions à des problèmes sociétaux, l’Université d’Ottawa et la Fondation Konrad-Adenauer (Konrad-Adenauer-Stiftung, ou KAS) se sont associées pour promouvoir la recherche en sciences sociales. Le 1er mai 2021, les deux partenaires ont établi la Chaire de recherche Konrad-Adenauer en études empiriques de la démocratie à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa. Baptisée en l’honneur du « père de l’Allemagne moderne », cette chaire sera occupée par Daniel Stockemer, professeur à l’École d’études politiques et ancien boursier de la KAS. Ce dernier se penchera sur certains des grands défis que doivent relever les démocraties représentatives, notamment les effets de la migration sur les attitudes politiques et la montée du populisme dans le monde.

Ce lancement sera l’occasion de présenter les premiers résultats des travaux de la chaire : un sondage réalisé en décembre 2020 sur les attitudes d’opposition à l’immigration en Allemagne, au Canada et aux États-Unis. Bien que ces pays accordent tous une importance particulière à l’immigration de travailleuses et travailleurs qualifiés, ils diffèrent sur tout le reste, y compris leur conception générale de la citoyenneté. Une question se pose donc : dans ces trois nations, les causes profondes de l’opposition à l’immigration sont-elles les mêmes ou non? L’événement se déroulera en anglais et se terminera par une séance de questions.

 

Inscription

  • La participation est gratuite. Il est nécessaire de s’inscrire pour obtenir le lien ZOOM.

 

Inscrivez-vous maintenant!

Pages

Haut de page