Etienne Roy Grégoire est nouvellement diplômé de l’École d’études politiques. Il a complété sa thèse de doctorat sous la supervision de la Professeure Sylvie Paquerot à l’automne 2019. Sa thèse s’intitule : « Écosystème normatif minier et communautés politiques en Colombie transitionnelle ».
Concours d’étude de cas en administration publique tenue à l’École d’études politiques
[[{"fid":"463","view_mode":"default","type":"media","field_deltas":{},"attributes":{"alt":"Photo de salle de classe","style":"width: 100%;","class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]][[{"fid":"464","view_mode":"default","type":"media","field_deltas":{},"attributes":{"alt":"Photo du groupe","style":"width: 100%;","class":"media-element file-default","data-delta":"4"}}]]
Le séminaire d'intégration en administration publique du professeur Pierre Martel s'est conclu par la tenue de la traditionnelle compétition d'étude de cas. À partir de situtations adaptées de la réalité, des équipes ont proposé des politiques et des actions portant sur l'eau potable dans les communautés autochtones du Nord de l'Ontario et sur un projet de logement social pour venir en aide aux sans-abris dans un contexte d'opposition locale. Félicitations à l'équipe gagnante : Jacob Heron, Nicole Harrison, Alexandria Esteves-Menard and Mathias Ross-Buzas. Merci aux juges et à tous les participants d'avoir fait de cet évènement un moment d'apprentissage plaisant et stimulant.
Félicitations à notre doctorante Fiorella Rabuffetti!
[[{"fid":"442","view_mode":"default","type":"media","field_deltas":{},"attributes":{"alt":"Photo de Fiorella Rabuffetti","style":"width: 100%;","class":"media-element file-default","data-delta":"4"}}]]
Fiorella a reçu une bourse d’études de l’organisation P.E.O pour l'année universitaire 2019-2020. P.E.O. est une organisation internationale de femmes qui a pour but de soutenir l'éducation des femmes aux États-Unis et au Canada. Un total de 945 personnes ont été sélectionnées en Amérique du Nord pour ce prix et 150 ont reçu la bourse.
La Fondation Pierre Elliott Trudeau a sélectionné 20 chercheurs canadiens de haut calibre en 2019, en raison de leurs travaux de recherche qui contribuent à l’un des quatre thèmes de la fondation. Artiste et doctorante en études politiques à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, Edith se penche sur les différentes conceptions de la liberté des artistes canadiens et à leur incidence sur leur engagement politique. Félicitations Edith.
Félicitations à Chiamaka Mogo, une étudiante de quatrième année du programme d’administration publique. Elle a reçu le prix Stuntman Stu Community Builder, by the Proud To Be Me Youth pour son travail humanitaire au Canada et à l’étranger.
Les étudiant(e)s du professeur Pierre Martel ont vécu une expérience unique et enrichissante. Assis aux pupitres réservés aux sénateurs et sénatrices, ils ont écouté le Sénateur Pierre Dalphond présenter cette institution parlementaire dans la fédération canadienne. De nombreux échanges ont eu lieu sur son fonctionnement et sur les perspectives d’avenir. Plusieurs témoignages ont souligné le côté novateur et dynamique de cette expérience d’apprentissage. La prochaine génération de sénateurs est–elle en voie de préparation ?