Annonce des lauréats : Bourse d'excellence de recherche PPX-CEG

Le Centre d’études en gouvernance (CÉG), en partenariat avec le Forum sur la performance et la planification - Performance and Planning Exchange (PPX), poursuit sa mission d’encourager l’excellence de la recherche universitaire dans les domaines de la planification, de la mesure de la performance et de l'évaluation des programmes. Pour l’année académique 2020-2021, deux bourses d’études sont décernées à deux étudiants, membres du CÉG. Ces bourses, d’un montant respectif de 3000 dollars, sont attribuées aux lauréats du concours en vue de mener leur recherche doctorale, de préparer un article scientifique ou de participer à des conférences universitaires sur la planification, la performance et l’évaluation de programmes. Les bénéficiaires présenteront leurs recherches à un public non universitaire ou par la diffusion d’une note de recherche lors d’un des événements organisés par le PPX. Les récipiendaires pour l’année 2020-2021 sont :

Pauliana Borgella, étudiante au doctorat en administration sous la supervision du professeur Éric Champagne pour un projet titré : L’utilisation de l’évaluation de programmes comme outil d’amélioration des politiques publiques : le cas d’Haïti (Using program evaluation as a tool for improving public policies: the case of Haiti).

Jackson Reggie, étudiant au doctorat en administration publique sous la supervision du professeur Christopher Cooper dont le projet s’intitule : Implementation of the Results Agenda: Unpacking the role public servants play in institutional work (Mise en œuvre de la Politique sur les résultats : le décryptage du rôle des fonctionnaires dans le travail institutionnel).

Cette démarche s’inscrit dans un plan plus global d’appui et de mobilisation des capacités de professeurs en début de carrière et étudiants aux cycles supérieurs, membres du Centre d’études en gouvernance (CÉG).

Deux étudiants de l'École d'études politiques reçoivent une bourse de doctorat en fédéralisme !

Nous sommes heureux d’annoncer les récipiendaires la Bourse doctorale sur l'étude du fédéralisme.

Cette bourse d’une valeur de 8,000$ chacune vise à soutenir la recherche en aidant les étudiants qui produisent des travaux importants dans le domaine du fédéralisme ou de la gouvernance multiniveau.

Les lauréats 2021 sont :

Eric Desrochers, étudiant au doctorat en science politique à l’École d’études politiques. Sa thèse de doctorat se penche sur l’impact du fédéralisme sur la mise en œuvre des préférences politiques des citoyens (the impact of federalism on the implementation of citizens' policy preferences). Il s’attarde notamment aux différentes formes de (dé)centralisation présentes dans les États fédéraux et unitaires. Ce projet de recherche se fait sous la supervision de Benjamin Ferland, Professeur à l’École d’études politiques et directeur de recherche au Centre d’études en gouvernance.

Silvana Gomes, étudiante au doctorat en administration publique à l’École d’études politiques. Ses travaux de recherche portent sur les Réseaux politiques et coopération multiniveau dans la mise en œuvre des politiques de gouvernement numérique (Policy Networks and Multilevel Cooperation in the Implementation of Digital Government Policies). Ce projet de recherche est réalisé sous la co-supervision des professeurs André Lecours et Eric Champagne, professeurs à l’École d’études politiques respectivement en science politique et en administration publique.

Leurs travaux feront l’objet de diverses publications dans le cadre des Cahiers de recherche du Centre d’études en gouvernance et des publications occasionnelles du Forum des fédérations.

Pour plus d'informations, veuillez contacter le professeur André Lecours, Directeur de recherche de l’axe Fédéralisme et gouvernance multiniveau, Centre d’études en gouvernance.

https://sciencessociales.uottawa.ca/gouvernance/axes-recherche/federalisme-gouvernance-multiniveau

 

Le professeur Eric Champagne le lauréat 2020 du Prix Pierre-De Celles

Nous sommes très heureux d’annoncer que le professeur Eric Champagne, professeur à l’École d’études politiques et directeur du Centre d’études en gouvernance, est le lauréat 2020 du Prix Pierre-De Celles remis par l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC) et l’Association canadienne des programmes en administration publique (CAPPA).

Le Prix Pierre-De Celles d'excellence en enseignement de l'administration publique reconnaît les compétences, les réalisations et l'engagement exceptionnels d'un enseignant exceptionnellement créatif et efficace.

Le Prix reconnaît la mobilisation des connaissances, les partenariats et l’utilisation des nouvelles technologies de l’enseignement comme des critères importants dans le dossier de candidature du professeur Champagne.

L’annonce a été faite le 17 novembre lors de la Conférence IAPC de 2020.

Voici la vidéo avec une entrevue avec le professeur Champagne.

Merci à l’IAPC, CAPPA et à tous les étudiants et toutes les étudiantes, collègues et membres qui ont soutenu la nomination.

 Félicitations, Eric !

Pages

Haut de page