Le Centre d’études en gouvernance et l’Institut de développement professionnel de l’Université d’Ottawa signent un protocole d’entente avec Mohammed Bin Rashid School of Government

Publié le vendredi 15 février 2019

Eric Champagne et homme

Le 28 janvier 2019, un protocole d'entente entre le Mohammed Bin Rashid School of Government (MBRSG), le Centre d’études en gouvernance et l'Institut de développement professionnel de l'Université d'Ottawa a été signé en marge du troisième forum sur les politiques publiques, tenue à Dubaï.

L'accord prévoit la mise en commun des connaissances et de l'expertise des deux organismes dans les domaines de l'enseignement, de l'apprentissage et du développement professionnel des fonctionnaires et des employés du gouvernement. Selon les termes du protocole d'accord, les deux parties exploreront une collaboration dans les domaines de la gouvernance et de l'administration publique, notamment des projets de recherche appliquée, la prestation conjointe de formations professionnelles et l'élaboration de supports pédagogiques, tels que des études de cas et des contenus de cours hybrides et en ligne. Les architectes de l'accord affirment que le partenariat apportera des avantages considérables aux deux signataires.

«C’est un accord important qui permettra Mohammed Bin Rashid School of Government de collaborer avec le Centre d’études en gouvernance et l’Institut de développement professionnel de l’Université d’Ottawa, dont l’expertise dans le domaine de la formation du personnel gouvernemental rejoint la mission principale de MBRSG. Nous sommes la première institution de recherche et d'enseignement spécialisée dans la gouvernance et les politiques publiques dans le monde arabe. Cet accord contribuera à soutenir nos efforts en vue de former de futurs dirigeants et d'améliorer les capacités des représentants des gouvernements locaux et fédéraux par le biais de programmes de développement professionnel de premier plan », a déclaré Dr. Ali Sebaa Al Marri, président exécutif, MBRSG.

«Nous sommes ravis d’avoir signé un protocole d’entente avec Mohammed Bin Rashid School of Government. En tant que centre de recherche universitaire de premier plan et chef de file en intensité de recherche, d’activités interdisciplinaires et d'innovation - en particulier dans le domaine de la gouvernance et de l'administration publique -, nous sommes impatients de partager des connaissances, des ressources et des idées avec le MBRSG. Nous pensons que nos forces, nos principes, nos informations de base, nos méthodes et notre compréhension des meilleures pratiques, nous permettront d’insuffler une nouvelle dynamique à notre offre de formation pour les employés du gouvernement, où qu’ils se trouvent dans le monde », a déclaré le professeur Eric Champagne, directeur du Centre d’études en gouvernance de l’Université d’Ottawa.

Organisé par le MBRSG, le Forum sur les politiques publiques s'est tenu les 27 et 28 janvier au Dubai Festival City. Intitulée: «Accelerating SDGs Implementation Future Policy Roadmap», l’événement a abordé des questions clés concernant la santé, le secteur privé, l’engagement des jeunes et la technologie par rapport aux 17 objectifs de développement durable énoncés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Le directeur du Centre d’études en gouvernance a participé à un panel sur l'acquisition continue du savoir, essentiel au développement durable.

Haut de page