Félicitations à nos étudiant.es diplomé.es qui ont reçu des bourses!

Publié le lundi 17 mai 2021

Bourse d’études supérieures de l’Ontario (BÉSO)

Keelan Buck | M.A. administration publique

 

Keelan se spécialisera dans la gestion publique, avec des intérêts spécifiques dans l'interface politique-administrative, les processus de politisation bureaucratique, le comportement et les motivations des employés du secteur public face aux défis contemporains comme l'activité des médias sociaux, la transparence, et les relations entre l’employé et l’employeur.

 

 

 

 

Sabrina Beauchesne | M.A. administration publique

image

 

Sabrina a l’intention de rédiger un mémoire qui portera sur la gestion des ressources en eaux douces au Canada. Sa question de recherche visera à savoir quelles sont les lacunes dans la gestion de l’eau douce au Canada et comment les gouvernements provinciaux peuvent combler certaines de ces lacunes. Son directeur de mémoire est le professeur Louis Simard.
 

 

 

 

Hayden Rasberry | M.A. administration publique

image

Hayden est candidat à la maîtrise en administration publique avec une spécialisation en politiques publiques. Ses intérêts de recherche portent sur le domaine de la conformité volontaire en matière d'impôts et sur le rôle des normes sociales dans la conception des politiques publiques. Dans le cadre de sa recherche principale, il étudie comment les interventions en matière de conformité d'impôt fondées sur des normes peuvent être appliquées dans un contexte canadien. Il s’intéresse également à la manière dont les consultants rémunérés influencent l'élaboration des politiques publiques. Son mémoire de recherche est supervisé par le professeur David Brown.

 

 

Michael Wigginton | Ph.D. science politique

Les intérêts de recherche de Michael portent sur les partis politiques et les élections, avec un intérêt particulier pour la représentation. Il a publié huit articles sur ces sujets et d'autres, dans des revues telles que Electoral Studies, Parliamentary Affairs et le British Journal of Canadian Studies. Sa thèse de doctorat porte sur la représentation des femmes à la Chambre des communes du Canada, avec un accent sur le rôle des courses à l'investiture. Il est supervisé par le professeur Daniel Stockemer.

 

Bénédicte Santoire | Ph.D. science politique

 

Bénédicte Santoire est diplômée d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal et poursuit actuellement un Ph.D en science politique à l’Université d’Ottawa, sous la direction de Claire Turenne-Sjolander. Sa thèse de doctorat porte sur l’implantation des Résolutions du Conseil de Sécurité des Nations unies sur les Femmes, la Paix et la Sécurité (FPS) dans l'espace post-soviétique. Elle s'intéresse notamment à la manière dont l’agenda FPS (en tant que norme internationale) est perçu, compris, contesté et traduit au niveau local, dans des contextes militarisés. Ses recherches sont aussi financées par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

 

Marcus Charlesworth | Ph.D. science politique

Le sujet de recherche à Marcus est Martin Heidegger et le nationalisme en tant qu'articulation de l'expérience phénoménologique de l'être (et de sa critique). Sa thèse est supervisée par le professeur Robert Sparling.

 

Bourses d'études supérieures du Canada maîtrise - CRSH

Dominic Belisle | M.A. administration publique
 

Dans le cadre de sa maîtrise, Dominic souhaite poursuivre ses études sur les politiques mémorielles et muséales de l’État canadien et des provinces canadiennes en ce qui a trait à l’Holocauste. Il souhaite se pencher plus particulièrement sur les interventions des institutions étatiques dans ce champ et c’est pourquoi la maîtrise en administration publique est la plus appropriée. Dans ce domaine précis, il a développé un grand intérêt pour les politiques muséales à la jonction des politiques mémorielles concernant l’Holocauste. Pour cette raison, il croit qu’il est important de trouver les raisons pour lesquelles le gouvernement canadien a été silencieux et peu intéressé à fournir des sites de mémoires tels que des musées dans les grands centres canadiens. C’est en premier lieu les ressorts de la bureaucratie qui l’a fait choisir le  programme en administration publique. Son mémoire de recherche sera supervisé par le professeur Jonathan Paquette.

 

Simran Hardeep Singh | M.A. science politique

Simran est une étudiante à la maîtrise de science politique sous la supervision du professeur Frédéric Vairel. Sa thèse porte sur les militantes féministes et la transmission familiale du féminisme au Maroc. Elle s’intéresse notamment aux négociations et à la transformation des rapports de genre dans la sphère privée des militantes.

 

Elspeth Burris | M.A. science politique

Elspeth s’intéresse aux enjeux de l’inégalité raciale et de genre, l’intersection entre ces formes d’oppression et les structures institutionnelles et sociales qui les renforcent. Son mémoire examinera le rôle des femmes et les membres de la communauté LGBTQ+ au sein du mouvement Black Lives Matter aux États-Unis, en faisant valoir que, malgré les progrès réalisés, les femmes et les autres minorités sexuelles et de genre font toujours face à la marginalisation au sein des mouvements sociaux. Elle est supervisée par la professeure Emily Regan Wills.

 

 

Carlos Zapata Alvarez | M.A. science politique

Les intérêts de recherche de Carlos comprennent le conflit armé en Colombie, la dynamique des groupes armés organisés sur la côte pacifique de la Colombie, ainsi que les économies informelles, les déplacements forcés et la violence rurale et urbaine en Amérique latine et dans les Caraïbes. Carlos s'intéresse également aux héritages de l'autoritarisme en Espagne et dans le cône sud de l'Amérique du Sud. Carlos étudie actuellement les mécanismes de survie des travailleurs informels à Cali, en Colombie, pendant la crise de la pandémie. Il est supervisé par la professeure Marie-Christine Doran.

 

 

Katelyn O’Neill | M.A. science politique

 

Les intérêts de recherche à Katelyn comprennent les objectifs d’aide étrangère du Canada ; plus précisément, comment le gouvernement poursuit les objectifs de développement mondial par le biais de la Politique d'assistance internationale féministe. Elle espère explorer plus avant les succès de cette approche et les possibilités d’amélioration.

 

 

 

 

Gabriella Rabaa | M.A. science politique

 

Bourses d'études supérieures du Canada au niveau du doctorat - CRSH

Sylvain Bérubé | Ph.D. science politique

Ses intérêts de recherche portent sur le droit des minorités et la pensée politique contemporaine. Dans ses plus récentes recherches, il s’intéresse au néorépublicanisme. Sa thèse est supervisée par le professeur Jean-Pierre Couture.

Olivia Kamgain | Ph.D. science politique

Olivia s’intéresse à la théorie de la démocratie, à la représentation politique et aux théories féministes. Sa recherche de doctorat porte sur l’inclusion politique des personnes LGBTQ au Canada. Elle est supervisée par Patti Lenard, professeure à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales.

Gabrielle Lafortune | Ph.D. science politique

Les recherches à Gabrielle portent sur le discours sur les droits des LGBT en Corée du Sud. Certains auteurs affirment que la diffusion du discours sur les droits fait partie du néocolonialisme, tandis que d'autres se concentrent sur la capacité des personnes de divers contextes à utiliser le discours sur les droits à leur avantage. Peu de recherches sur le sujet ont été menées en Asie du Nord-Est, et elle cherche à identifier comment le cas sud-coréen peut contribuer à cette discussion.

Haut de page