Manon Tremblay publie la 6e édtition du livre « Le parlementarisme canadien »

Publié le vendredi 25 août 2017

couverture du livre :6e édition du livre Le parlementarisme canadien

Manon Tremblay, publie  la 6e édition du livre Le parlementarisme canadien, conjointement avec Réjean Pelletier. Pour se procurer le livre, veuillez consulter le site web de l'éditeur, Presse de l’Université de Laval.

Description

Depuis maintenant deux décennies, Le parlementarisme canadien est devenu un ouvrage incontournable en langue française sur les institutions et les principaux acteurs politiques au Canada et au Québec ainsi que sur les aspects les plus fondamentaux du fédéralisme canadien.

Tout en s’inscrivant dans la lignée des cinq premières éditions, qui ont reçu un accueil très favorable aussi bien dans les milieux d’enseignement universitaire et collégial qu’auprès des gens des médias et des parlementaires des deux ordres de gouvernement, cette sixième édition innove sous plusieurs aspects. Deux chapitres ont été supprimés, un nouveau chapitre sur le marketing politique s’est ajouté et, surtout, deux nouveaux auteurs se sont joints à l’équipe, assurant ainsi la relève.

Cette sixième édition comprend non seulement une mise à jour des différents chapitres, afin de tenir compte des événements politiques survenus depuis 2013, mais aussi une révision de l’ensemble du contenu qui s’est traduite par la suppression de certains passages et la réduction de la taille de tous les chapitres. Tout en étant centrée sur la vie politique canadienne, elle porte également une attention particulière à la vie politique au Québec.

On y retrouve toujours un glossaire auquel s’ajoutent la Loi constitutionnelle de 1867 et la Loi constitutionnelle de 1982 visant à faciliter la consultation de ces deux textes qui font l’objet de multiples renvois dans plusieurs chapitres.

Si cet ouvrage s’adresse d’abord aux étudiants et étudiantes de l’enseignement universitaire ou collégial, nous espérons vivement 

Haut de page