Mot de la directrice

Bienvenue à l'École d'études sociologiques et anthropologiques de l'Université d'Ottawa. Notre école a d’abord été créée en 1955 en tant que Département de sociologie, qui est ensuite devenu un Département de sociologie et d'anthropologie en 2006, avec l'introduction de programmes de premier cycle (2006) et de maîtrise en anthropologie (2010), pour finalement passer au statut d’École en 2014. Le programme de maîtrise en sociologie existe depuis une trentaine d'années, le programme de doctorat en sociologie est offert depuis 2008 et notre nouveau programme de doctorat en anthropologie débutera en 2021. Au 1er cycle, nous accueillons également le programme de Sciences sociales général qui offre un tremplin pour poursuivre les études ou intégrer plus rapidement le marché du travail. Enfin, depuis mai 2020, une option en études africaines au 1er cycle est offerte. Nos programmes sont, généralement, offerts à la fois en français et en anglais.

Si la sociologie étudie les phénomènes sociaux et tente de comprendre et d'expliquer leurs régularités, l'anthropologie, quant à elle, étudie l'être humain sous tous ses aspects sociaux et culturels. L'école constitue un milieu particulièrement dynamique et diversifié représentant un très large éventail d'expertises traversant nos disciplines et permettant d’aborder les nombreux défis sociaux contemporains. Chaque discipline envisage donc à partir de ses propres pratiques scientifiques et pédagogiques des sujets fondamentaux tels que l’environnement, la santé, l’alimentation, la politique et l’éthique, l’ethnicité, le racisme, les droits de la personne, les réseaux sociaux, les parcours de vie…Grâce à l’expérience de nos nombreux professeurs notre École ouvre également sur des aires géographiques telles que l'Afrique, l'Asie, l'Océanie, et l'Amérique Latine, ainsi que sur l'étude des Francophonies canadienne et mondiale. De façon transversale, notre École s’inscrit dans le mouvement général de décolonisation et d’autochtonisation des programmes et nous souhaitons qu’elle constitue un espace de dialogue et d’écoute à la fois respectueux et fructueux entre étudiants et professeurs afin de contribuer ensemble à une société plus égalitaire et juste.

L'école compte plus de 30 professeurs réguliers. Plusieurs d'entre eux entretiennent des réseaux ou réalisent des recherches sur tous les continents. Grâce à la qualité et à la grande diversité de leur formation, les membres du personnel enseignant permettent à l'École d'offrir un curriculum reflétant les grandes traditions sociologiques et anthropologiques occidentales tant nord-américaines qu'européennes, tout en ouvrant sur des courants de pensée ancrés dans l’histoire et les réalités d’autres continents. L'école désire offrir aux étudiants et aux étudiantes une formation théorique et méthodologique solide à la fine pointe des connaissances et des enjeux actuels.

Pour obtenir de plus amples renseignements veuillez nous envoyer un courrier électronique à l'adresse suivante : socio@uOttawa.ca

Nathalie Mondain
Directrice, École d'études sociologiques et anthropologiques

Haut de page