C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris du décès de notre chère collègue Ann Denis le 5 février à l’âge de 74 ans : toutes nos condoléances à sa famille, et ses amis et collègues. Ann Denis était professeure émérite à l'École d'études sociologiques et anthropologiques depuis sa retraite en 2009. Ann est arrivée à l'Université d'Ottawa en 1973 et a énormément contribué à l’enseignement et au mentorat d’innombrables cohortes d’étudiant-e-s. Collégiale et engagée dans la vie administrative de l'université, elle a été directrice de l'école à plus d'une occasion. Malgré sa retraite, Ann est restée active dans la vie de l’École jusqu’à ses tout derniers jours.
Ses recherches et ses publications portaient sur les relations de pouvoir au sein des sociétés et entre elles, en particulier sur le croisement du genre, de l'ethnie / race et de la classe avec le travail, l'utilisation d'Internet et l'éducation au Canada et dans les Caraïbes du Commonwealth, des femmes (et des hommes) étudiant-e-s en génie à l'université, et sur l'intersectionnalité au sein des féminismes. Elle a donné généreusement de son temps aux comités de rédaction et / ou aux comités exécutifs de plusieurs associations savantes nationales et internationales en sociologie, relations ethniques et femmes / genre, et est resté un membre actif de ces associations. Elle a également continué à être active à l'Institut canadien de recherche pour la promotion de la femme, notamment au sein de son comité des Nations Unies et de ses activités de recherche.
Un service commémoratif aura lieu le dimanche 3 mars 2019 à 14 h, à la First Unitarian Congregation of Ottawa, 30, avenue Cleary, Ottawa, ON K2A 4A1.
Condoléances: https://memorials.hpmcgarry.ca/ann-denis/3718656/view-condolences.php