Cours d'anthropologie au musée, hiver 2019

Publié le jeudi 1 novembre 2018

L'École d'études sociologiques et anthropologiques de la Faculté des sciences sociales à l’Université d'Ottawa offre un cours d’introduction à l'anthropologie physique au Musée canadien de l'histoire. Le cours ANT 4105 Selected Topic in Anthropology: Introduction to Physical Anthropology propose une introduction générale portant sur l'anthropologie physique ou biologique. 

Ce cours comprendra à la fois des cours magistraux et démonstrations pratiques. Il traitera des sous-domaines de l'anthropologie physique en se concentrant sur l'analyse et l'interprétation de dépouilles humaines.

Les sujets abordés sont les suivants : 

  • Qu'est-ce que l'anthropologie physique ; 
  • Ostéologie humaine;
  • Paléopathologie;
  • Analyse microscopique et destructive;
  • Momification, préservation des os, bioarchéologie et taphonomie, anthropologie médico-légale.


Le cours sera offert par la professeure Janet Young au Musée canadien de l’histoire, au Centre de ressources (100, rue Laurier, Gatineau, QC K1A 0M8), les jeudis de 17 h à 20 h.

Préalable : 54 crédits de cours incluant 9 crédits en anthropologie. 

Les places sont limitées. Cours en anglais seulement. Pour plus d’information, contactez socio@uOttawa.ca.

Haut de page