Défendre le droit à l'eau une bouteille à la fois

Publié le mercredi 21 mars 2018

Celeste Digiovanni

C’est en se rendant à son premier cours de sociologie environnementale, un peu en retard et assoiffée, que Celeste Digiovanni apprend que l’Université d’Ottawa ne vend plus d’eau embouteillée depuis 2010. Choquée qu’une ressource aussi essentielle ne soit pas offerte sur le campus, elle cherche à comprendre pourquoi et découvre que l’eau embouteillée est problématique pour les droits de la personne et entraîne des coûts environnementaux et monétaires importants. Elle comprend alors pourquoi l’Université a pris cette décision, mais quand même, les bouteilles d’eau, c’est pratique! Elle imagine alors une solution de rechange portable, durable et économique à la bouteille jetable : la bouteille H2Ottawa.

« Mon accès limité à de l’eau portable n’était qu’une petite frustration en comparaison avec les problèmes complexes et souvent mortels au niveau mondial et même local(!) entourant le droit à l’eau.» – Celeste Digiovanni

Une bouteille pas comme les autres

Faite d’aluminium recyclable à l’infini, vendue dans les machines distributrices au même prix qu’une bouteille d’eau jetable, remplissable aux nombreuses fontaines du campus et réutilisable, la bouteille H2Ottawa est aussi pratique et accessible que son équivalent de plastique, mais sans les répercussions environnementales, économiques et sociales. Trouvez-la dès le 22 mars, journée mondiale de l’eau, dans les machines distributrices listées ici.

Haut de page