Le HAL reprend ses activités sous le thème de Humains, Milieux, Catastrophes

Publié le mercredi 6 septembre 2017

Cette année, le groupe de recherche Humanimalab (HAL) reprend ses activités sous le thème de Humains, milieux, catastrophes. Nous nous retrouvons tous les jeudis en salle FSS5028, de 11h30 à 13h30, et alternerons groupes de lecture, projection documentaire, atelier média et conférences. 

Nous reprenons ce jeudi 7 septembre avec le retour de terrain des étudiants du lab, occasion de partager enregistrements et impressions fraîches. Cette première rencontre sera une remise en contact, l'occasion d'ajuster ensemble le programme de notre groupe de recherche pour cette année 2017-2018.

Le reste du mois s’enchainera avec, le 14 septembre, une projection de “Sans Soleil”, documentaire travelogue de 1983 du vidéographe Chris Marker. Les projections documentaires seront l'occasion de réfléchir, entre autres, autour de la relation corps-caméra et des modes de narrations.

Pour sa première conférence du 21 septembre, le HAL invite Kelly Bronson. Nouvellement professeure à l’université d’Ottawa, Kelly est candidate à la Chaire de Recherche du Canada. Ses recherches portent sur la relation humain et nouvelles technologies, telles que les OMG, le big data et le forage hydraulique. 

Le 28 septembre aura lieu un premier terrain du HAL dans le parc de la Gatineau. Les sorties de terrain et ateliers média seront une mise en branchement de nos senseurs (extra)corporels, afin de tenter de faire sens, et de d'estranger peut-être un peu, de nos milieux. 

Pour un aperçu du calendrier du reste de la session, cliquer ici.

Haut de page