HumAnimaLab (HAL)
Directeur : David Jaclin, École d’études sociologiques et anthropologiques
L’objectif du laboratoire est de cartographier les rapports humains/animaux contemporains et d’enquêter sur la criminalité verte et le trafic international d'espèces menacées.
À l’origine concentré sur les rapports humains-animaux, HumAnimaLab (HAL) est devenu, en l’espace de deux années seulement, un lieu d’activités croisées où étudiants et professeurs de l’Université d’Ottawa partagent chaque semaine des activités de recherche. Groupes de lectures, partage de terrains, répétitions de présentations ou de conférences scientifiques, discussion d’articles en préparation, projections de documentaires, toutes les activités organisées par HAL participent d’un effort commun visant à développer des outils (théoriques, méthodologiques et empiriques) capables d’aider à une meilleure compréhension de ce ‘fameux’ Anthropocène.
HAL accueille aujourd’hui des professeurs et des étudiants venus de différentes unités de l’Université d’Ottawa (Faculté des Sciences Sociales, Faculté des Arts et Faculté des Sciences). Ainsi, tou.te.s les participant.e.s du laboratoire s’intéressent (et ce de façon à la fois très diverse et en même temps concordante) à la question des rapports humains-environnements et aux impacts globaux que de tels rapports impliquent (au niveau cellulaire comme au niveau des représentations sociales).
HAL propose de réunir, d’intégrer et de faire travailler ensemble un casting prometteur, composé d’anthropologues, sociologues, spécialiste d’études féministes ou de la communication, mais aussi biophysiciens. L’ambition d’HAL est de mettre uOttawa sur la carte internationale et faire de la question Anthropocènique un levier de la recherche pluridisciplinaire.
Pour ce qui est du fonctionnement et de l’organisation du laboratoire, il s’agira :
- À court terme, de mettre en place une série d’outils et de rendez-vous (sites web, archives numériques, cartographies, mais aussi groupe de lecture et calendrier de présentation) pour permettre aux étudiant.e.s comme aux professeur.e.s d’installer une synergie de travail en définissant axes de recherche et agendas de publication.
- À moyen terme, David Jaclin espère voir HAL devenir un hub important en Amérique du Nord, qui recevra, sur une base mensuelle, une série d’intervenants provenant d’horizons disciplinaires croisés et dont ils pourraient publier certains textes dans une section spéciale de la revue Social Science Information (Sage).
Liste des participants
Professeurs
- David Jaclin (ÉÉSA)
- Julie Laplante (ÉÉSA)
- Meg Stalcup (ÉÉSA)
- Andrew Pelling (Biophysique)
- Christabelle Sethna (Études féministes et de genre)
- Kyle Conway (Communication)
- Anne Vallely (Études anciennes et Sciences des religions)
- Scott Simon (ÉÉSA)
Étudiants
- Alexis Calvé-Genest (doctorant, Sociologie)
- Nicolas Rasiulis (maîtrise, Anthropologie)
- Christine Beaudoin (maîtrise, Anthropologie)
- Nicolas Rutherford (maîtrise, Anthropologie)
- Marie Lecuyer (maîtrise, Anthropologie)
- Partick Weldon (maîtrise, Anthropologie)
- Chloé Laberge-Perrault (maîtrise, Anthropologie)
- Jacynthe Cauvier (bac, DVM)
- Geneviève Cyr (bac, Science politique)
- Chloé Gagné-Leblanc (bac, Biologie)
- Chloé Desjardins (bac, Sciences sociales)
- Léa Desjardins (bac, Anthropologie)