Maitrise en sociologie appliquée : concours de bourses de recrutement

Publié le vendredi 1 mai 2020

L’École d’études sociologique et anthropologique lance ce septembre 2020 une maitrise en sociologie appliquée.

Pour souligner le lancement, l’École propose un concours de bourses d’une valeur de 1000$ chacune.

L’objectif du programme en sociologie appliquée est de permettre aux étudiants inscrits de travailler en partenariat avec les secteurs gouvernementaux et communautaires pour leur fournir un appui en recherche.

Pour appliquer au concours, vous devez, lors de votre application, écrire une lettre de candidature de 2 pages maximum expliquant votre motivation à participer à un programme de sociologie appliquée. Vous pourriez, par exemple, déjà travailler dans les secteurs gouvernementaux et communautaires et vouloir approfondir vos connaissances pour identifier, évaluer et analyser des données tant qualitatives que quantitatives pour un projet spécifique. Vous pourriez aussi être gradués d’un programme de baccalauréat en sociologie ou dans des disciplines connexes et souhaiter développer vos compétences en analyses des politiques, tout en ayant des échanges avec le monde du travail. Parlez-nous de vos projets et de votre vision de la place de la recherche en sociologie dans vos communautés.

Ce programme sera lancé en français avec une option en immersion française.

Pour appliquer au programme, veuillez suivre le lien suivant, sélectionner le programme de maitrise en sociologie puis l’option de maitrise par cours. Les applications complétées avant le 15 juin 2020 seront automatiquement entrées dans le concours de bourse. https://www.uottawa.ca/etudes-superieures/programmes-admission/admission

Nous sommes à votre disposition concernant votre application au programme. Nous vous invitons à contacter la responsable du programme de maitrise en sociologie, la professeure Mireille McLaughlin au mmclaugh@uOttawa.ca .

 

Détails: Programme de maitrise en sociologie appliqué

Devenez spécialiste des enjeux sociologiques qui vous interpellent au travail.

L’option de maitrise par cours en sociologie appliquée vous permet d’approfondir votre compréhension des questions d’intérêt public comme les inégalités sociales, la francophonie, l’immigration ou les effets de l’utilisation des nouvelles technologies. Il vous donne également l’occasion d’étudier la question de votre choix, tout en améliorant votre connaissance des méthodes quantitatives et qualitatives.


Augmentez votre pouvoir d’influence sur le plan professionnel.


Peu d’universités combinent, dans un même programme, la sociologie, l’analyse des données et la communication de ce que ces dernières révèlent. Non seulement vous aurez l’occasion d’aiguiser votre esprit critique en interprétant les données, vous développerez aussi votre créativité en produisant des outils de communication novateurs qui vous permettront de présenter efficacement de l’information à des acteurs importants de divers secteurs, tant publics que communautaires.

 

Profitez de plus de 65 ans d’engagement et de leadership.

Par son approche tant disciplinaire qu’interdisciplinaire, l’École d’études sociologiques et anthropologiques se démarque comme un partenaire clé dans un milieu où le gouvernement fédéral et divers organismes communautaires ont de multiples besoins en recherche.

 

Aperçu du programme

  • Programme à temps plein
  • Cours en personne
  • Programme étalé sur trois trimestres : automne, hiver, printemps-été 
  • Cours en français et en immersion française
Haut de page