Mineure en anthropologie, une étudiante explique son choix

Publié le jeudi 1 juin 2017

Corinne Laporte

L’étudiante de 4e année, Corinne Laporte, explique pourquoi elle a choisi le programme d’études des conflits et des droits humains avec une mineure en anthropologie.

Pourquoi ai-je choisi ce programme? J’ai choisi le programme un peu naïvement… je voulais sauver le monde! Quatre ans plus tard, j’ai choisi le programme d’études des conflits parce que je veux apprendre comment aider les gens affectés par les guerres, pour les aider à reconstruire leur vie à leur façon.

J’ai choisi de faire une mineure en anthropologie parce que je veux en apprendre davantage sur les différentes cultures dans le monde. Selon moi, l’anthropologie permet de comprendre les valeurs et les croyances des autres, et ainsi mieux interpréter leur approche du monde.

Ce que j’aime de mon programme d’étude… c’est qu’il explore différents domaines des sciences sociales pour mieux interpréter les conflits et les droits humains. Les professeurs sont tous passionnés par ce qu’ils font, ce qui rend les cours très intéressants!

J’aime l’anthropologie parce que le programme est vraiment varié : tout ce qui fait partie de notre vie de tous les jours est relatif à un aspect culturel, donc tout peut être perçu sous une loupe anthropologique.

Sur le campus, je me suis impliquée dans… l’Association étudiante de sociologie et anthropologie (AÉSA) pendant trois ans. J’ai adoré cette expérience, elle m’a non seulement permis de mieux comprendre la communauté étudiante, mais aussi d’apprendre comment organiser des événements qui interpellent les étudiant(e)s. J’ai également eu la chance d’être étudiante-mentor à la Faculté des sciences sociales, où j’ai pu aider les étudiant(e)s à mieux organiser leur horaire et comment étudier plus efficacement.

Après mes études, je prévois… faire ma maîtrise en anthropologie des droits humains. Idéalement, j’aimerais devenir professeure d’anthropologie, afin d’initier les étudiant(e)s à cette branche de l’anthropologie.

Qui est ton ou ta professeur(e) préféré(e) et pourquoi? Mes professeurs favoris sont Scott Simon et Ari Gandsman, tous deux des enseignants très investis dans la vie étudiante afin de rendre l’expérience de ces derniers plus intéressante. Ils sont aussi deux professeurs très passionnés par leur profession, ce qui rend leur cours d’autant plus fascinant!

Haut de page