Robert Leroux, professeur à l’École d’études sociologiques et anthropologique, publie le livre, Histoire et sociologie en France : De l'histoire-science à la sociologie durkheimienne avec Presse universitaires de France.
Description
À partir de la fin du siècle dernier, la discipline historique entre dans une phase décisive de son développement. L'histoire romantique tombe en désuétude au profit d'une nouvelle forme d'historiographie d'inspiration positiviste. Cette évolution a soulevé une multitude de questions quant à l'orientation méthodologique et théorique que devait adopter la science historique. L'histoire doit-elle, au même titre que la sociologie, étudier les structures et les institutions ? Ou doit-elle au contraire, se cantonner dans la narration et l'événement singulier ? L'histoire peut-elle se définir comme une discipline scientifique, ou est-elle condamnée à devenir simplement une méthode inhérente au corpus sociologique ?
Cet ouvrage discute de ces questions en mettant en relief les débats qui, dans les dernières décennies du siècle passé et au début de ce siècle, ont marqué la discipline historique en France au moment où la sociologie durkheimienne prenait son essor.
Auteur
Robert Leroux est chercheur au CNRS et professeur au département de sociologie de l'Université d'Ottawa. Il est spécialiste d’histoire de la pensée sociologique et d’épistémologie des sciences sociales.