Objectifs des examens de synthèse - doctorat en sociologie

Les examens de synthèse ont pour but d’approfondir la connaissance du candidat.e sur les enjeux de connaissance pertinente aux sujets qui l’intéressent. Il ne s’agit pas du lieu pour présenter les thèses du candidat ou la méthodologie de sa propre recherche.

Les examens peuvent avoir différentes dimensions (théoriques, épistémologiques, méthodologiques, empiriques ou relatives à un champ) selon la situation particulière de chaque candidat.e, ses intérêts de recherche et les besoins identifiés par les membres du comité. Les examens de synthèse imposent a) de répondre aux questions posées par le comité b) de faire la synthèse de la littérature pertinente pour répondre à ces questions c) éventuellement de montrer comment le champ de connaissance s’est développé et les principaux débats qui l’animent.

Notre formule permet de personnaliser l’examen dans un contexte spécifique à la recherche entreprise, mais reste un examen qui évalue la capacité d'un candidat.e à répondre aux questions de l'examen en fonction d'une bibliographie pertinente.

Les objectifs des deux options d'examen sont essentiellement les mêmes, c'est-à-dire évaluer la capacité du candidat.e à produire des réponses qui synthétisent et schématisent les domaines de connaissances visés par les questions du comité. Toutefois, la relation avec les bibliographies proposées diffère. Dans l'option 1, où la rédaction s'étend sur une période de cinq mois et demi, la réponse du candidat.e se fonde largement de la bibliographie proposée par le comité, mais peut être modifié au besoin. Dans l'option 2, rédigée sur une période de quatre jours, après une période de lecture équivalente à celle de l’option 1, chaque candidat.e est limité aux travaux figurant dans la bibliographie proposée par le comité.

Haut de page