Guide de rédaction des travaux universitaires

Première version préparée par François-Pierre Gingras (1998)
professeur à l'École d'études politiques, Faculté des sciences sociales

Mise à jour : été 2010

Avant-propos

Ce guide a d'abord été préparé par le professeur François-Pierre Gingras, de l'École d'études politiques, à la demande du professeur Serge Denis, alors doyen associé à l'enseignement et secrétaire de la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa.

En août 2009, la Faculté a procédé à une refonte complète de ce guide et l'a actualisé grâce au matériel pédagogique élaboré ces dernières années par le Service d'appui au succès scolaire (SASS) et par le Centre d'aide à la rédaction des travaux universitaires (CARTU).

Nous tenons à remercier le SASS et le CARTU pour la permission obtenue de reproduire ici plusieurs documents d'aide destinés aux étudiantes et étudiants.  Chaque document utilisé est référencé dans le document et dans la bibliographie.

Ce guide sera utile à toute personne qui doit rédiger des textes universitaires. En particulier, les normes figurant dans ce guide constituent les normes de rédaction des travaux soumis dans tous les cours de la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa, à moins d'avis contraires des professeurs et professeures qui désirent imposer d'autres normes.

Haut de page