FSS 1550 A00 : Stratégies et compétences universitaires : La science du bonheur

Femme souriante sous la pluie

Ce cours examine la science du bonheur et de la réussite et enseigne aux étudiants des stratégies pratiques dont il est prouvé qu'elles favorisent la réussite scolaire et le bien-être tout au long de la vie. Le cours a été élaboré par le Dr Santor, psychologue clinicien à la Faculté des sciences sociales, avec plus de 20 ans d'expérience en tant que professeur à l'université et en tant que clinicien.L'objectif de ce cours est d'aider les étudiants à développer des habitudes d'étude efficaces et un état d'esprit positif durable à leur égard.

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Principales caractéristiques du cours

Outils d'auto-évaluation interactifs
Des enquêtes interactives en ligne et des outils de dépistage font partie intégrante de chaque cours. Ces brefs outils d'auto-évaluation permettent aux étudiants d'identifier leurs forces personnelles, leurs habitudes d'apprentissage et leurs éventuelles difficultés de santé mentale.

Acquisition de compétences d'apprentissage pratiques.
Les cours magistraux et les lectures sont complétés par des exercices pratiques afin d'aider les étudiants à acquérir les compétences d'apprentissage et de gestion du temps nécessaires pour obtenir de meilleures notes. En fait, 90 % des étudiants ont déclaré avoir mieux réussi dans leurs autres classes après avoir suivi ce cours. Et 75 % des étudiants ont déclaré qu'ils continuaient à utiliser la plupart des compétences acquises longtemps après avoir terminé le cours.

Exercices de renforcement des habitudes
À l'aide d'outils en ligne, les étudiants s'exercent à créer et à maintenir une série d'habitudes en matière de santé mentale et d'apprentissage (par exemple, la respiration relaxante, la planification).

Tutoriels étape par étape sur la façon de rédiger un travail universitaire (c'est-à-dire choisir un sujet, trouver des idées, rédiger un premier jet, réviser la version finale).

Possibilité de repasser les examens et de réécrire les travaux.
Les étudiants peuvent choisir de repasser leurs examens et de réécrire leurs travaux afin d'améliorer leurs notes dans le cours.

 

La liste des sujets et des conférences

  • Comment le sommeil peut entraver et améliorer les performances
  • Planification : L'art de tout faire coïncider
  • La mémorisation active : Comment vaincre la courbe de l'oubli
  • Connaître et utiliser ses forces de caractère
  • Combattre le doute, l'inquiétude et les pensées négatives
  • Respiration relaxante et pleine conscience sur demande
  • Comment réussir vos examens et rédiger d'excellents travaux?
  • Comment fixer et atteindre vos objectifs
  • Transformer les revers et les échecs en succès
  • Développer le courage et la persévérance
  • Gérer la procrastination et l'ennui
  • La maladie mentale :  Êtes-vous au point de basculement?
  • La science du bonheur et du succès
  • Les cinq piliers de la bonne vie
  • Comment prendre des notes rapidement et efficacement
  • Savoir comment et quand demander de l'aide
  • L'avantage surprenant de dire ce que l'on ressent
  • Satisfaire vos besoins non satisfaits
  • Comment se faire des amis et les garder
  • Gérer les attentes des autres :
  • Améliorer les relations
  • Savoir comment se faire des amis et les garder
  • Gérer l'injustice et la discrimination.
  • Revoir le succès et le bonheur

Le séminaire du vendredi après-midi sur le bien-être. (Automne 2021)

Réserve ta place en t'inscrivant sur www.eventbright.ca
Les séminaires sont gratuits pour les étudiants de l'Université d'Ottawa.

   
Seminaire 1 : Les cinq piliers du bien-être. Cinq façons de maximiser votre bonheur. 24 septembre
Seminaire 2 : Respiration relaxante et pleine conscience. 1er octobre
Seminaire 3 : Vérifier vos doutes, vos inquiétudes et vos "what-ifs". Suivi des réalisations. 8 octobre
Seminaire 4 : L'extraordinaire bénéfice du sommeil pour l'apprentissage et le bien-être. 15 octobre
Seminaire 5 : Planification : La science et l'art de tout mettre en place. 22 octobre
Seminaire 6 : Fixation d'objectifs, création d'habitudes et GRIT. Combattre la procrastination et l'ennui 5 novembre
Seminaire 7 : La maladie mentale : Est-ce que j'en suis atteint et que faire pour y remédier? 12 novembre

 

Ce que les étudiants ont dit du cours

 

"J'ai obtenu de bonnes notes grâce aux compétences acquises. Et je suis moins stressé".

"Tout dans ce cours m'a aidé à me préparer pour l'université -- prendre des notes, établir un calendrier, utiliser la technique pomodoro pour gérer le temps, etc. Je recommande vraiment ce cours à tout étudiant."

"J'ai pu appliquer les compétences à d'autres cours et j'ai pu utiliser les compétences sur la vérification des faits et la pleine conscience dans d'autres situtations qui me causent de l'anxiété en dehors des cours et des examens."

"Le fait de pouvoir refaire des devoirs et des tests m'a donné l'occasion d'apprendre vraiment à faire de mon mieux."

"Je pense définitivement que c'est mon cours préféré jusqu'à présent, pour ce qui est de l'organisation et de la confiance que je ressens. Le matériel est extrêmement utile pour la vie quotidienne et la vitesse à laquelle nous avançons est parfaite pour moi."

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