Projets de recherches dirigées pour des étudiants de 4e année en science économique

Les étudiants de 4e année en science économique ont maintenant la possibilité d'obtenir 3 crédits en suivant un cours de recherche dirigée en science économique. Voici les critères d'éligibilité :

  • Être étudiante ou étudiant en 4e année d'études en science économique, et avoir une moyenne de B ou plus. Normalement, les projets nécessitent un travail collaboratif avec un chercheur du gouvernement fédéral, par exemple à Statistique Canada ou Industrie Canada.
  • Afin d'obtenir les 3.0 crédits, l'étudiante ou l'étudiant doit atteindre les objectifs du projet de recherche dirigée. Les objectifs d'apprentissage sont précisés dans le plan de cours du projet dans lequel il s'est engagé (les plans de cours seront affichés sur le site Internet du département).
  • Le nombre d'étudiantes et d'étudiants qui ont la possibilité d'entreprendre un projet de recherche dirigée sera déterminé en fonction du nombre de projets proposés par les codirecteurs. Un processus de jumelage sera mis en place afin d'accommoder les champs d'intérêts des étudiants et les besoins du projet de recherche.

Les étudiants qui sont intéressés et éligibles devraient faire parvenir un relevé de notes officiel ainsi qu'une lettre de motivation au Département de science économique. Vous devez préciser dans cette lettre toute préférence éventuelle par rapport au domaine d'économie qui vous intéresse pour ce stage (ex.: environnement, économie industrielle, économie du travail, économie publique, commerce international, macro, etc.). Renseignements suplémentaires sur le site web du Département de science économique.

Nous espèrons que vous serez nombreux à tirer avantage de cette possibilité d'acquérir de nouvelles compétences en recherche, et d'appliquer vos connaissances économiques à des questions réelles. Une fois inscrit au cours, il sera indiqué sur votre relevé de notes que vous avez suivi un cours de « Recherche dirigée », le titre du projet, et le nom de l'organisme qui l'a proposé (par exemple, Statistique Canada).

Haut de page