SCS 1550 : en vedette chez les élèves du secondaire en Ontario

Main et laptop sur les livres

 

Le cours SCS 1550 est offert aux étudiants francophones de 12e année de la grande région de Toronto! 


Tu es en 12 année et tu prévois poursuivre tes études à l’université en français?

Si tu aimerais bénéficier d'une expérience unique, mieux connaître les attentes et avoir tous les outils en main pour bien entamer tes études universitaires, inscris-toi au cours SCS1550 Introduction aux études en sciences sociales! 

Le contenu du cours sera entièrement accessible en ligne par l'entremise d'un logiciel de l'uOttawa. Tu auras donc l'opportunité de te familiariser avec un outil qui est utilisé régulièrement par nos étudiants. Dans le confort de chez toi, tu pourras apprendre, échanger avec le professeur puis soumettre les travaux nécessaires. 


Pourquoi devrais-tu t’inscrire au cours?

  • Le cours et le matériel pédagogique sont gratuits!
  • Puisque tu feras un survol de toutes les disciplines des sciences sociales, ton choix pour l’an prochain sera plus facile! 
  • Tu en apprendras plus sur les attentes d’un professeur universitaire.
  • Tu auras tous les outils en main pour bien entamer tes études universitaires.
  • Tu obtiendras 3 crédits universitaires à la réussite du cours.


Description du cours

Ce cours a pour objectif de t’introduire aux études en sciences sociales. Pour ce faire le cours sera divisé en deux sections.

La première section est davantage méthodologique. C’est ici que nous explorerons les bases nécessaires à la création de travaux universitaire.  Qu’est-ce qu’une bonne source? Quels documents utiliser? Comment écrire un texte? Comment lire un texte scientifique? Voilà quelques exemples de thèmes qui seront abordées dans cette section. L’objectif ici est simple, te donner les bases nécessaires à la lecture et l’écriture de niveau universitaire, bases qui te seras utiles tout au long de votre parcours post-secondaire.

Dans la deuxième section cours, nous effectuerons un survol des grandes disciplines qui constituent les sciences sociales offertes à l’université d’Ottawa. Sociologie, anthropologie, sciences politique, économie, études féministes, développement international, criminologie, psychologie, seront abordés individuellement.  C’est dans cette section que nous verrons les caractéristiques particulières pour chaque discipline. Nous explorerons leur naissance, leurs champs d’intérêt, les emplois potentiels, leurs grandes théories. L’idée ici est de t’expliquer chaque discipline théoriquement tout en te démontrant comment elles sont appliquées dans la vie de tous les jours ainsi qu'en explorant les différents emplois qui leur sont associés.

Les thèmes abordés tout au long du cours sont variés et comprendront entre autres la socialisation, les types de criminels, la culture, les problèmes de santé mentale, la mémoire, l'identité de genre et les dictatures. 

Informatif et dynamique, ce cours d'introduction aux études en sciences sociales vous permettra de bien vous préparer aux études universitaires tout en vous aidant à choisir une discipline dans laquelle vous spécialiser lorsque vous allez vous inscrire à l'université.  

Consulter le plan de cours pour en connaître davantage! 
 

Évaluation

La note attribuée sera «satisfaisant » ou « non satisfaisant ». Le résultat du cours n'a aucune incidence sur ta moyenne d'admission
 

Horaire 

La durée totale du cours est de 36 heures. Le cours se déroulera du 3 février au 12 juin 2020. Une leçon sera affichée par semaine entre ces dates. Il n'y aura pas de leçon la semaine de relâche, soit la semaine du 16 mars.

La date limite pour l'inscription est le 24 janvier 2020. Fait vite, le nombre de places est limité!

Formulaire d’inscription
InformationPour t’inscrire, tu n’as qu’à remplir le formulaire d’inscription avec que tes informations personnelles et l’envoyer par la suite à drutty@uOttawa.ca pour que nous puissions faire le reste!

Vous avez des questions?

Contactez Danielle Rutty au drutty@uOttawa.ca

N’hésitez pas à nous communiquer vos besoins particuliers.

Haut de page