Santé mentale et bien-être

Vous arrive-t-il de ressentir du stress ou de l'anxiété à cause de votre programme d'études supérieures ? Vous arrive-t-il d'avoir besoin de parler à quelqu'un de ce que vous vivez ? Le bien-être des étudiants fait partie intégrante de la réussite universitaire.

Ici, à la Faculté des sciences sociales, nous disposons d'une gamme de services aux étudiants liés au bien-être, notamment l'aide aux besoins fondamentaux, le conseil, la santé et la sécurité personnelle. 

Voici quelques préoccupations courantes pour lesquelles les individus cherchent de l'aide:

Anxiété, communication, dépression, chagrin/perte, faible estime de soi, transitions de vie, adaptation à l'école, problèmes relationnels, difficultés au sein des familles, image de soi, stress, traumatisme, décisions personnelles et professionnelles, et difficultés parentales.

Nous pouvons vous aider en:

vous offrant un espace sûr pour que vous puissiez parler en privé de vos inquiétudes et de vos préoccupations; vous écoutant et posant des questions qui vous aideront à voir votre problème sous un angle nouveau; vous apprendre des moyens efficaces de faire face à la situation et vous conseiller sur les moyens d'améliorer votre vie professionnelle, scolaire et familiale.

Nous travaillons en partenaire avec de nombreux bureaux sur le campus afin de coordonner les services dont les étudiants ont besoin pour réussir leurs études et bénéficier d'un bien-être optimal.

Service de Counselling et de mieux-être à la faculté des sciences sociale

Les services et ressources suivants sont à la disposition de tous les étudiants en sciences sociales de l'Université d'Ottawa :

Nos conseillers offrent des services de counselling individuel et de groupe.

1- Pour les étudiants de premier cycle:

  • Les étudiants de premier cycle ont accès à des services de counselling. C'est l'une des principales options de soutien pour les étudiants qui veulent obtenir de l'aide en personne sur le campus. Visitez leur site web et découvrez les options disponibles afin de rencontrer un conseiller professionnel. Pour en savoir plus à propos du régime d'assurance santé, veuillez consulter le site web de Studentcare

2- Pour les étudiants à la maîtrise ou au doctorat:

  • Rencontrez notre psychothérapeute agréée, Kiran Servansing, qui est titulaire d'une maîtrise en conseil et possède de nombreuses années d'expérience dans le domaine de la santé mentale et de l'éducation. Mme Servansing s'est engagée à fournir des services de santé mentale opportuns, culturellement appropriés et efficaces à notre corps étudiant diversifié, ainsi qu'une consultation professionnelle au corps enseignant par le biais d'initiatives créatives et innovantes. Lorsqu'on a besoin d'aide pour résoudre un problème personnel, les conseillers en santé mentale sont une ressource pour apprendre de nouvelles compétences en matière de confiance en soi, de relations avec les autres, de réduction du stress, de résolution de problèmes et d'identification des options. Mme Servansing est là pour aider les étudiants à s'orienter dans le domaine de la santé mentale pendant leurs études universitaires, dans l'espoir de briser la stigmatisation qui empêche les individus d'obtenir l'aide dont ils ont besoin. 
  • Les étudiants à la maîtrise ou au doctorat peuvent maintenant envoyer un courriel à couns@uOttawa.ca pour prendre un rendez-vous avec la conseillère dédiée (Kiran Servansing) en santé mentale spécifiquement lié aux étudiants de la Faculté des sciences sociales (court terme).
  • Les étudiants du cycle supérieure ont aussi accès à un maximum de 10 séances de conseil dans le cadre de leur propre programme d'aide aux employés et à la famille (PAEF). Ils peuvent prendre rendez-vous avec un conseiller et avoir accès à des outils et des ressources.
Ressources de counselling et de mieux-être sur campus

Les services et ressources suivants sont à la disposition de tous les étudiants de l'Université d'Ottawa :

Haut de page