Premier cycle

Une experience étudiante réussie

L’adaptation à un nouvel environnement, des attentes scolaires accrues et davantage d’autonomie

Centre de mentorat

Quatre étudiants qui discute des tactiques pour l'études

Plus de 1700 de visites aux ateliers, aux groupes d’études et à des rencontres individuelles pour l’année 2016-2017!

La réalisation de soi, le partage des pratiques exemplaires et le développement d’habiletés sont les fondements du Centre de mentorat de la Faculté des sciences sociales. L’équipe de 11 mentors étudiants, dont un adaptés aux besoins spécifiques des étudiants internationaux, a fait rayonner de succès le Centre et la Faculté!

Introduction aux études en sciences sociales — SCS1550

L’acquisition de notions et de méthodes de travail essentielles à la réussite scolaire en sciences sociales. Ce séminaire populaire a été offert en 17 sections par l’École d’études sociologiques et anthropologiques lors de cette l’année scolaire.

Engagement

La Faculté des sciences sociales s’efforce de cultiver l’engagement et un sentiment fort d’appartenance, tout en offrant à ses étudiants la possibilité de découvrir leur discipline sous différents angles.

Semaine de l'expérience étudiante

Les attentes des professeurs, l’engagement scolaire et social, la gestion des finances et la gestion du stress : une vitrine des multiples facettes de l’expérience étudiante, offerte exclusivement à la Faculté des sciences sociales pour la deuxième fois en 2016!

Plus de 15 semaines thématiques et événements d'envergures

15 semaines thématiques et événements de grandes envergures ont été organisés par nos unités, associations étudiantes et les membres de la Faculté. Ces initiatives uniques telles que des conférences, foires, et mêmes des activités philanthropiques sont des catalyseurs de dialogue entre nos étudiants, professeurs et membres de la communauté. Elles représentent des coffres à outils qui permettent aux étudiants de mettre en pratique, dans un autre contexte, la matière vue en classe.

Se préparer pour l'avenir

Acquérir des compétences pratiques et confirmer ses choix avant de poursuivre des études supérieures ou de se lancer sur le marché du travail.

Groupe d'étudiante assis dans une salle de classe

Recherche dirigée pour étudiants en quatrième année — SCS4150 / SCS4550

En étroite collaboration avec des professeurs, 38 étudiants ont entrepris cette année un projet de recherche individuel ou en petits groupes. Ce cours unique à la Faculté des sciences sociales permet souvent de confirmer des choix, que ce soit pour les études supérieures ou pour le marché du travail!

Saisir le Succès: comment nos diplômés en sciences sociales ont-ils bâti leur carrière?

Huit conférences, 28 diplômés couronnés de succès et un vif intérêt chez les étudiants qui souhaitaient en apprendre davantage sur le marché de l’emploi.

Littéracie financière

Shaun Lynda, diplômé de l’Université d'Ottawa et son épouse Dionne Nicholls se sont déplacé de New York pour piloter le programme CLEAN. Cette série de 5 ateliers interactifs a été offerte à 30 étudiants de la Faculté des sciences sociales qui ont appris à mieux gérer leurs finances à court, moyen et long terme. Un bel exemple des nombreuses façons de s’engager auprès de son alma mater.

Apprendre autrement

groupe d'étudiants avec une affiche Switzerland

735 étudiants ont choisi d’ajouter à leur programme d’études l’option d’immersion en français. Unique au Canada, le régime d’immersion en français permet à des étudiants souhaitant intégrer le français à leurs études de suivre une partie de leurs cours dans la langue de Molière. Presque tous les programmes de la Faculté proposent cette option.

L’option coop est offerte dans 18 programmes de la Faculté. Le régime permet d’appliquer en milieu de travail les concepts appris en classe.

Parmi nos étudiants ayant choisi l’option coop, 99,5 % ont trouvé un stage rémunéré. En tout, 141 organismes ont employé 605 étudiants de la Faculté.

En 2016-2017, la Faculté a offert 56 cours avec l’option d’Apprentissage par l’engagement communautaire (AEC). Grâce à cette approche pédagogique, les étudiants acquièrent une meilleure compréhension des concepts enseignés en classe tout en faisant du bénévolat ou un stage dans un organisme communautaire.

En 2017, la délégation étudiante du cours de simulation des Nations Unies (SCS3195) qui a représenté la Suisse s’est mérité le titre délégation distinguée (Distinguished Delegation) en plus de 10 prix d’exposés de position exceptionnels et 4 prix de délégués exceptionnels dans un comité.

Rayonnement communautaire

Stacey Wharton et collègue travaillant à la Banque Alimentaire

Les activités de rayonnement communautaire permettent de faire découvrir nos programmes aux élèves des écoles secondaires francophones de la région d’Ottawa et de l’Est de l’Ontario, dans le but d’encourager les études postsecondaires. En 2016-2017, nous avons notamment ciblé des élèves du Nord de l'Ontario et de la région de Toronto.

Des doctorants en criminologie, en développement international, en psychologie, en science politique et en sociologie ont donné plus de 48 ateliers sur divers sujets à des élèves de la 10e à la 12année dans des écoles secondaires francophones. Nous avons pu ainsi atteindre un millier d’élèves.

Plus de 64 élèves de 12e année ont suivi un des trois cours universitaires offerts en 2016-2017 : Introduction aux études en sciences sociales . Le cours a également été offert pour la première fois dans une école secondaire anglophone de la région d’Ottawa. En plus de donner un avant-goût de l’expérience universitaire, ces cours sont crédités.