Administration 2018-19

Personnel administratif

Le travail du personnel administratif fournit les solides fondements sur lesquels une faculté s’appuie pour accomplir sa double mission d’enseignement et de recherche. À la Faculté des sciences sociales, justement, l’année 2018-2019 aura été tout à fait remarquable : de nouveaux outils ont été créés et de nouvelles méthodes ont été mises en œuvre, le tout pour améliorer et rentabiliser les services aux étudiants et aux professeurs.

Le personnel administratif apporte un soutien indéfectible à toute la Faculté et cherche constamment des moyens d’innover. Ses membres ont créé des groupes de travail pour faciliter la réalisation d’une multitude de projets amorcés par des équipes multidisciplinaires de tous les éléments de la Faculté. Parmi d’autres initiatives qui toucheront le plus grand nombre, ils ont mis au point un système pour mieux superviser le respect de la réglementation sur les obligations des étudiants, créé divers formulaires en ligne pour accélérer le traitement des demandes des étudiants, créé des formulaires de promotion et de communication en ligne pour simplifier la planification des activités et l’affichage des mises à jour sur le Web, et conçu un outil pour accélérer la vérification des feuilles de paie et réduire le nombre d’erreurs. Ces innovations administratives concernent tous les secteurs et tous les membres du personnel d’une façon ou d’une autre. Autre haut fait de l’année : la Faculté a obtenu et pourvu plusieurs postes essentiels à l’appui de la recherche et des étudiants, qui permettent d’améliorer encore les services fournis à toute notre communauté.

Nous devons à l’excellente collaboration entre les membres du personnel et à leur détermination les remarquables progrès accomplis en 2018-2019. Selon Li Keqiang, premier ministre de la Chine : « Le changement appelle l’innovation, et l’innovation crée le progrès. » À ce compte, la Faculté des sciences sociales est sur la bonne voie et peut s’attendre à une prochaine année dynamique.

Nada Nagy
Directrice administrative

Finances

deux banque en forme de cochon sur des livres

La Faculté a un budget de fonctionnement de 57 millions de dollars et un budget de recherche de plus de 11 millions.

  • Budget de fonctionnement : 57M$
  • Fonds de recherche et en fiducie (gérés par la Faculté) : 11.4M$

Historique de la Faculté et ses unités scolaires

Pavillon des sciences sociales

La remarquable histoire des sciences sociales à l'Université d'Ottawa commence par la création de l'École des hautes études politiques en 1936. Même si les disciplines fondatrices telles que les études politiques et la psychologie occupent aujourd'hui une place centrale au sein de la Faculté, elles ont été créées avant même la naissance de la Faculté comme telle et ne s'y sont greffées que progressivement. C'est en 1955, par l'ajout du Département de science économique, du Département de sociologie et de l'École d'études politiques, qu'est enfin créée la Faculté des sciences sociales. Pendant les décennies qui suivent, entre 1968 et 2008, la croissance de la Faculté se poursuit, avec l'ajout de six autres unités scolaires. Aujourd'hui, valorisant plus que jamais l'interdisciplinarité, la faculté est composée de six écoles, deux départements, et un institut.

Haut de page