Études supérieures 2018-19

Le Bureau des études supérieures (BES) de la Faculté des sciences sociales travaille en étroite collaboration avec les 9 unités scolaires de la Faculté. Le bureau est responsable du processus d’admission, de l’octroi des bourses internes, du processus d’évaluation des bourses externes, de l’évaluation des demandes d’exception, des demandes de création de programmes, des demandes de modifications majeures et/ou mineures de programmes et de l’assurance de la qualité des services offerts aux étudiants diplômés. De plus, le BES sert d’expert-conseil pour les unités en ce qui concerne les dossiers des étudiants intéressés ou inscrits dans les programmes de deuxième et troisième cycles de la Faculté.

Pour l’admission à l’automne 2018, le BES et les unités scolaires de la Faculté des sciences sociales ont traité un total de 2 041 demandes d’admission aux programmes d’études supérieures de la Faculté, dont :

En 2018, 2 041 demandes d’admission aux études supérieures. 1 208 demandes de citoyens canadiens ou résidents permanents. 833 demandes de candidats internationaux. 1 702 demandes à la maîtrise. 306 demandes au doctorat.

Tout en respectant les critères d’admission établis par les unités scolaires, le Bureau des études supérieures a émis 1 012 offres d’admission, dont :

  • 483 offres ont été acceptées;
  • 278 ont mené à l’inscription.

En plus de la gestion des bourses d’admission, le BES, en collaboration avec les unités scolaires, a traité environ 600 demandes de bourses (BESO, Vanier, NSERC, etc.). Un grand nombre ont été acceptées et un pourcentage élevé d’étudiants ont donc reçu une bourse. De plus, certains étudiants internationaux hautement qualifiés se sont vu octroyer une bourse internationale (complète ou partielle).

Haut de page