Étudier le monde sur le terrain
Stages, échanges ou cours de recherche sur le terrain : tout pour que nos étudiants découvrent le monde en suivant leur programme.
La Faculté a alloué environ 345 000 $ à la gestion et au financement d’activités à l’étranger, au profit de nos étudiants.
Cours recherche terrain
Les cours recherche terrain ont lieu chaque été. Accompagnés par leur professeur de la Faculté des sciences sociales, les participants et participantes s’aventurent à l’étranger afin d’approfondir une problématique du pays d’accueil et de réaliser une étude terrain superviser par leur professeur. Ils ont dû être modifiés à l’été 2020 en raison de la pandémie COVID-19. En dépit du fait que ces cours ont été effectués à distance, ils ont su offrir aux étudiantes et étudiants, une occasion unique de rencontrer des acteurs du terrain, d’en connaître les organismes clés et de consolider leur apprentissage des outils recherche terrain.
À l’été 2020, 56 étudiants de premier et de deuxième cycles ont participé à l’un des cours de recherche sur le terrain ci-dessous :
- Brésil - Activism and Social Change in Brazil (cours offert à distance en anglais)
- Cameroun - Anthropologie des médecines (cours offert à distance en français)
- Mexique - Les défis des minorités au Mexique (cours offert à distance en français)
- Sénégal - Éducation et accès à l’emploi des jeunes à l’ère numérique. Le cas du Sénégal (cours offert à distance en français)
- Taiwan - Taiwan in the Global Political Economy of Care (cours offert à distance en anglais)
Stages à l’international
Le stage à l’international est non seulement une expérience de travail mais également un cours crédité destiné à consolider les apprentissages vécus en stage.
En 2019-2020, 48 étudiants et étudiantes du baccalauréat et de la maîtrise ont fait un stage à l’étranger :
- Afrique : 20
- Asie : 15
- Europe : 7
- Amérique latine : 6
Cours de simulation des Nations Unies
Ving-huit (28) étudiantes et étudiants ont représenté la Belgique à l’hiver 2020 dans le cadre du Cours de simulation des Nations Unies. Bien qu’ils n’ont pu se rendre à l’ONU à New York en avril 2020, nos étudiantes ont remporté cinq prix d’exposés de position. Ces exposés de position sont soumis à l’avance de la conférence.