Marc Molgat, Vice-doyen aux études de premier cycle

Marc Molgat

Le vice-décanat aux études de premier cycle de la Faculté́ des sciences sociales a poursuivi en 2019 de nombreux projets importants et structurants dans les domaines de l’expérience étudiante et des parcours académiques. S’y ajoutent le début d’une initiative majeure au sujet de l’autochtonisation des programmes d’études de la Faculté des sciences sociales, qui devra se poursuivre au cours des prochaines années.

Sur le plan de l’expérience étudiante, le vice-décanat a consolidé et étendu des projets de recrutement tel que l’offre d’un cours d’introduction aux sciences sociales destiné aux élèves francophones de l’Ontario, à la fois sur le campus de l’Université et, nouveauté cette année, à distance pour les communautés francophones des régions de Toronto et du Sud de la province. Au niveau du recrutement des cégepiens, et dans le cadre d’une initiative pilotée par le secteur de la Gestion des effectifs étudiants, le Bureau des études de premier cycle de la FSS a préparé des séquences de cours personnalisées afin de rendre plus harmonieuses les transitions entre le Cégep et l’Université d’Ottawa. Nous avons aussi revu la vision stratégique et le mandat du Centre de mentorat, désormais rebaptisé Centre de l’expérience étudiante, afin de mieux répondre à l’évolution des besoins des étudiants, notamment sur le plan du tutorat, et de raffermir davantage les liens entre les services du Bureau des études de premier cycle et le Centre. Le Centre de l’expérience étudiante occupe maintenant des locaux rénovés et mieux aménagés pour répondre à sa nouvelle mission.

Au nombre des faits marquants entourant les parcours académiques, il faut souligner et saluer les efforts consentis aux admissions dites « inclusives » qui visent à admettre dans nos programmes d’études des étudiant.e.s qui, pour des raisons souvent liées à leurs parcours migratoire ou à diverses formes de violence, n’ont pas les moyennes scolaires pour l’admission régulière. Conscient des obstacles académiques qui peuvent se présenter à ces membres de la communauté étudiante, le vice-décanat a poursuivi la consolidation et l’extension du cours FSS1550 Stratégies et compétences universitaires. Le contenu de ce cours, offert aux trimestres de l’automne et de l’hiver, a été révisé en profondeur. Il sera désormais livré à un plus grand nombre de personnes dont les parcours sont plus fragiles y compris celles et ceux qui se retrouvent en difficulté après un premier trimestre ou une première année d’études à la FSS. Autre initiative parmi plusieurs, le vice-décanat a oeuvré à augmenter l’offre de cours intensifs en recherche, avec l’extension des cours de recherche dirigée en collaboration avec le Centre d'Études en Gouvernance et du CIRCEM. 

Il faut enfin souligner le développement d’une initiative majeure concernant l’autochtonisation des programmes d’études. Les travaux d’un comité facultaire sur l’autochtonisation et la décolonisation mèneront à l’automne 2020 à l’embauche d’une personne Spécialiste de contenu autochtone pour la FSS. Sa mission sera de soutenir les unités dans le développement de plans d’autochtonisation de leurs programmes d’études. Des ressources considérables seront allouées à cette initiative, pour soutenir les projets et les collègues qui en seront responsables.

Enfin, en nous tournant vers 2020, nous savons tous que les défis liés au COVID-19 continueront d’avoir un impact considérable sur l’ensemble des activités du vice-décanat, mais c’est avec confiance et détermination que les employés continueront d’offrir à l’ensemble de la population étudiante des services marqués au sceau de l’efficacité et de l’excellence.

Marc Molgat
Vice-doyen aux études de premier cycle

Haut de page