Nathan Young, Vice-doyen à la gouvernance et à l’internationalisation

Nathan Young

En 2019-2020, le vice-décanat à la gouvernance et à l’internationalisation (VDGInt) a poursuivi la mise en œuvre et le développement de sa double mission. Si plusieurs de nos programmes ont été interrompus en mars 2020 par la pandémie de COVID-19, nous comptons relancer nos efforts d’internationalisation dès que les autorités de santé publique et l’Université nous donneront le feu vert. Je tiens à remercier le corps professoral, qui a su s’adapter rapidement en transformant le format des cours de recherche internationale sur le terrain pour assurer leur continuité en ligne et l’obtention des crédits qui s’y rattachent.

Je tiens également à remercier la communauté étudiante pour sa compréhension et sa flexibilité dans un moment marqué par de grandes déceptions. Je sais que plusieurs organisent leur participation à nos programmes internationaux des années à l’avance, et je ne peux qu’imaginer la perte d’une telle occasion. Nos stages internationaux, cours de recherche sur le terrain et cours de simulation des Nations Unies constituent des expériences formatrices sans pareil; et je partage donc votre déception quant à l’impossibilité d’y prendre part cette année, ainsi que votre attente fébrile du jour où nous pourrons reprendre les activités d’apprentissage à l’étranger. D’ici là, nous continuerons à saisir et à soutenir les occasions d’« internationalisation chez soi » grâce aux options d’apprentissage en ligne et à distance.

En ce qui concerne la gouvernance, nous avons travaillé à moderniser les statuts de la Faculté afin d’en simplifier la lecture et la consultation. Ce projet comprend également la création de nouveaux manuels de politiques pour le corps professoral et une importante délégation de pouvoirs aux unités universitaires, avec qui nous sommes ravis de collaborer.

Nous traversons actuellement une période de changements, tant en ce qui a trait au financement qu’aux priorités de l’Université. Devant ces défis, nous continuerons à travailler de concert avec nos unités pour développer des approches innovantes qui profiteront aux membres de notre grande communauté de même qu’à la collectivité en général.

Nathan Young
Vice-doyen à la gouvernance et à l’internationalisation

Haut de page