John Sylvestre, Vice-doyen à la recherche

John Sylvestre

Cette dernière année fut une période de grande croissance, de transformation et d'expérimentation pour la recherche à la Faculté des sciences sociales. À l’honneur : l'adoption de nouvelles priorités de recherche pour la faculté. À la suite d’une vaste consultation au sein de la faculté, nous avons identifié deux priorités transversales (la Francophonie et la recherche autochtone) ainsi que cinq domaines de recherche prioritaires : justice sociale, équité, groupes sociaux et inclusion; environnement, durabilité et société; gouvernance, politiques et sociétés ouvertes; santé et développement humain; et médias, technologie et société. Ces priorités serviront à orienter le développement de la recherche au sein de la faculté au cours des prochaines années.

Nous avons également renouvelé nos concours internes de recherche. C’est avec fierté que j’ai témoigné du lancement d'un programme de soutien à la recherche qui fournit jusqu'à 20 000$ pour soutenir des projets de recherche individuels innovants, ainsi que le lancement d'un programme visant à soutenir les efforts de mobilisation des connaissances. Ces programmes novateurs permettront à nos collègues d’accéder au soutien nécessaire au développement de leur carrière.

Un autre projet lancé l'année dernière fut l'initiative de mobilisation des connaissances IMPACT, sous la direction de Jennifer Wallner de l’École d'études politiques. Ce nouveau projet a engendré la promotion de mémoires politiques de nombreux collègues, un lancement qui a accueilli une centaine de personnes, du soutien à l’organisation d'un événement Vox Pop axé sur les étudiants, ainsi que la présence de l'émission Power and Politics de la CBC sur le campus. Au cours de l'année à venir, nous annoncerons de nouveaux événements sous l'égide d'IMPACT afin de mettre en valeur le travail de nos collègues et de contribuer à divers débats et discussions au Canada.

Au cours de l'année écoulée, le bureau du vice-doyen à la recherche a connu des changements importants. À la suite de quelques départs à la retraite et postes vacants, nous avons une toute nouvelle équipe qui se réjouit de servir nos collègues à la faculté. Cela inclut la création de deux nouveaux postes : Coordonnatrice de projets et d'événements, et Vice-doyenne adjointe, partenariats et réseaux de recherche. Ces nouveaux rôles nous permettront d’offrir un meilleur appui aux événements de recherche au sein de la faculté, ainsi que mieux promouvoir les événements et les réalisations de nos chercheurs et chercheuses. L’agrandissement de notre équipe nous permettra de mieux soutenir le développement de projets de recherche plus intenses et plus complexes, découvrir des nouvelles sources de financement et développer davantage nos partenariats et réseaux de recherche.

Ces adaptations et nouveautés sont en réaction à la croissance continue de la recherche au sein de la faculté. Nous avons observé une croissance continue du financement et des activités de recherche au cours des dernières années. Nos collègues se démarquent par leurs résultats de recherche novateurs et percutants, tout en s'impliquant de plus en plus dans la diffusion de ces résultats auprès des décideurs politiques, des praticiens et du grand public. J'espère que les améliorations que nous avons apportées au bureau de la recherche nous permettront d’offrir un appui qui répond aux besoins croissants de nos chercheurs.

John Sylvestre
Vice-doyen à la Recherche

Haut de page