Marcel Mérette, doyen

Marcel Mérette

Bienvenue à la Faculté des sciences sociales!

Je vous invite à visiter ce site web pour découvrir les riches opportunités d’apprentissage expérientiel qu’offre notre Faculté, ainsi que pour en apprendre plus sur l’enseignement de qualité que nous y offrons et les occasions de recherche qui y existent à tous les niveaux d’études. Vous découvrirez sans doute que nos 260 professeurs développent, à travers leurs activités de recherche, des idées qui changent le monde, qui contribuent aux politiques publiques, à la sécurité et au développement international, et qui nous permettent de mieux comprendre le comportement de l'être humain et des mouvements sociaux.  La recherche qui se réalise à notre Faculté est souvent menée en partenariat avec la communauté, et à partir d'une approche multidisciplinaire.

Nos programmes d'études couvrent une large gamme de disciplines aux trois cycles.  Par exemple, nous offrons des programmes en administration publique, anthropologie, criminologie, développement international et mondialisation, études des conflits et droits humains, études des femmes, études internationales et langues modernes, psychologie, science économique, science politique, service social et sociologie. À cela s'ajoutent treize programmes bidisciplinaires, nombre desquels sont offerts de concert avec la Faculté des arts et avec la Faculté de droit. La Faculté des sciences sociales propose également dans plusieurs de ses programmes l'enseignement coopératif et l’immersion en français. De plus, nous offrons à nos étudiantes et étudiants des stages à l'international, des programmes de recherche-terrain à l’étranger ainsi que la chance de participer à des activités uniques  comme celle de suivre un cours de Simulation des Nations Unies, bref, des opportunités offertes nulle part d’autres à l’uOttawa. Nous sommes convaincus que notre Faculté offre la formation qu'il faut aux étudiantes et étudiants pour réaliser leurs objectifs futurs, et cela, dans un milieu interdisciplinaire des plus stimulants.

Je vous encourage donc à visiter plus en profondeur notre site pour y découvrir nos nombreuses activités pédagogiques et de recherche.  Joignez-vous à nous pour cultiver des idées qui changent le monde.

Marcel Mérette

Rôle du doyen à la Faculté des sciences sociales

Le doyen ou la doyenne est chef titulaire de la Faculté. Ses principales attributions sont déterminées par son double rôle à la présidence du Conseil de la Faculté et comme administrateur en chef. À la présidence du Conseil, le doyen exerce ses fonctions en conformité avec les règlements du Sénat et ceux du Conseil de la Faculté, en plus d'être membre d'office de tous les comités du Conseil. À titre d'administrateur en chef de la Faculté, il lui faut agir en conformité avec la Loi de l'Université d'Ottawa, les règlements du Bureau des gouverneurs et les règlements particuliers à la Faculté.

Plus particulièrement, le doyen est responsable de :

  • l'administration quotidienne du budget de la Faculté approuvé par le Bureau des gouverneurs;
  • la préparation des prévisions budgétaires en conformité avec le plan de développement scolaire approuvé par la Faculté et par le Sénat;
  • la présentation, au Comité mixte du Bureau des gouverneurs et du Sénat, des recommandations du Comité du personnel enseignant de la Faculté concernant la nomination, le renouvellement ou non-renouvellement des contrats, la promotion, les congés et la permanence des membres du personnel enseignant;
  • la communication générale et l'échange d'information entre la Faculté et l'Université et, plus particulièrement, la communication des travaux et des décisions du Sénat et de ses comités, ainsi que ceux du Conseil de la Faculté et de ses comités, à l'ensemble des membres de la Faculté;
  • la réalisation du rapport annuel sur les activités de la Faculté;
  • l'exécution de tout autre mandat qui lui est confié.

De manière informelle, on pourrait dire que le doyen est le PDG de la Faculté, d'abord et avant tout responsable, en tant qu'universitaire, pour la qualité de l'enseignement et la recherche mais aussi pour la gestion générale. De nos jours, un doyen s'investit pleinement dans les relations publiques et la collecte de fonds, tout en maintenant les fonctions protocolaires et diplomatiques qui lui sont traditionnellement attribuées.

Le mandat du Doyen est normalement de cinq ans.

Coordonnées

Marcel Mérette
Doyen
Pavillon des Sciences sociales, pièce 4031
Téléphone : 613-562-5903
doyenFSSdean@uOttawa.ca

Haut de page