C’est avec plaisir que le bureau du vice-décanat à la recherche et le laboratoire INSITE vous présentent un nouvel outil : un formulaire de consentement pour l’utilisation des médias sociaux.

Ce formulaire de consentement a vu le jour grâce à Krystelle Shaughnessy, professeure agrégée à l’École de psychologie et directrice du Laboratoire sur l’influence sociale et individuelle de la technologie (INSITE). Fondé en 2015, le laboratoire INSITE mène des projets de recherche sur les manières que la technologie moderne influence et est influencée par des facteurs individuels et sociaux. En plus de leurs travaux de mobilisation des connaissances, les membres du laboratoire INSITE ont collaboré avec la professeure Shaughnessy afin de créer la première version d'un formulaire de consentement pour l’utilisation des médias sociaux. « C’est important d'obtenir le consentement des personnes pour partager des informations et des images à leur sujet, en particulier sur l'internet où ces informations font partie de leur empreinte numérique. Il est facile d'oublier d’obtenir un consentement explicite lorsque nous faisons la promotion du travail de notre laboratoire. » explique la professeure Shaughnessy. « Tout contenu que nous créons qui touche à d'autres personnes fait partie de leur empreinte numérique. Chacun a le droit de gérer sa propre vie privée.” Après avoir cherché à utiliser un formulaire existant qui pouvait s’appliquer à la recherche, les membre du labo ont trouvé les gabarits trop vagues. De plus, puisque les politiques de confidentialité des différentes plateformes sont complexes et difficiles à naviguer, ils ont décidé de développer leur propre version. Leur gabarit comprend des options permettant de donner son consentement pour certaines options de contenu et plateformes, mais pas toutes.
À l’aide du programme de financement facultaire en mobilisation des connaissances (MdC), la professeure Shaughnessy et les membres du laboratoire INSITE se sont penchés sur de nombreux outils et plateformes. Ils ont augmenté le nombre d’interventions sur leurs comptes Twitter et Instagram, et ont créé des vidéos éclairantes et pratiques à diffuser sur leur nouvelle chaîne YouTube. Leur contenu varie des résultats de recherche liés au laboratoire, aux efforts de sensibilisation aux enjeux pertinents, en plus d'exemples de MdC, surtout dans le contexte du Web.
La professeure Shaughnessy endosse également le rôle de championne des Priorités de recherche de la Faculté des sciences sociales, en tant que représentante de la priorité de Médias, technologie et société. Le Formulaire de consentement pour l’utilisation des médias sociaux, un gabarit accessible, fut développé en collaboration avec le bureau du vice-décanat à la recherche afin de le rendre disponible à notre communauté de recherche.
Téléchargez le formulaire de consentement pour les medias sociaux (pdf, 1 284,37 Ko)
