Cours

Les programmes et les cours offerts par le Centre sont des occasions de perfectionnement professionnel. Ils s’adressent aux praticiens individuels désireux de se préparer à occuper des postes de responsabilité accrue.


Le nouveau monde de la sécurité nationale et de l’examen du renseignement

Le cours offrira un survol intensif des origines et de l’historique de la sécurité et de l’examen du renseignement au Canada, de l’état actuel de la pratique de l’examen, ainsi que des défis à venir. Les participants au cours s’y familiariseront aux fondements législatifs des nouveaux organismes d’examen et à leur contexte politique, et étudieront le signalement de l’examen actuel et les défis de demain.

Frais d'inscription : 1500 $ (taxe en sus)
Dates : du 24-26 février et 4-6 mai 2020


 

Cours d’été en renseignement et sécurité

Dans un cadre de séminaires intimes, le cours offrira aux étudiants une possibilité de s’adonner pendant une semaine intensive à une discussion et à une réflexion critiques sur les aspects clés de la pratique moderne du renseignement et de la sécurité. Il explorera un point de vue à la fois canadien et international et s’inspirera d’une appréciation des perspectives des praticiens et des universitaires/politiques publiques sur les questions contemporaines en matière de renseignement.

Frais d'inscription : 2150$ (taxe en sus)
Dates : 20-24 juillet et 10-14 août 2020

Visionner Greg Fyffe et Wesley Wark présenter une introduction au cours. (Les vidéos sont disponibles en anglais seulement. Le sous-titrage est disponible en anglais et en français.)


Les cours suivants ne sont pas prévus, mais peuvent être offerts ou personnalisés pour votre organisation

Le breffage des ministres et des hauts fonctionnaires

Le cours offre un jeu d’outils pratiques pour permettre aux participants d’installer ou d’améliorer leurs habiletés en breffages écrits et oraux. Le cours traitera des préférences réelles des ministres et des hauts fonctionnaires, des questions les plus courantes qu’ils posent et des clés pour préparer et offrir des breffages réussis. Par le truchement d’un débat avec un praticien chevronné et d’exercices pratiques, les participants en ressortiront avec de nouvelles compétences qu’ils pourront appliquer sur-le-champ dès leur retour au travail.


Mener les projets de TI : un guide pour le gestionnaire de programmes

Grâce à des exposés, des séances intéractives et un recours intensif à des exemples concrets, ce cours échelonné sur deux jours offre aux cadres qui occupent des postes ailleurs qu’en technologies de l’information (TI) des intuitions pratiques et éprouvées par rapport à des projets de TI en exécution de programmes gouvernementaux. Le programme s’inspire largement de l’expérience concrète issue de certains des projets de TI publics les plus ardus afin de permettre une compréhension approfondie des projets de TI, en insistant particulièrement sur le rôle de l’entreprise ou du cadre parrain tout au long du projet. Le cours vise à offrir un point de vue utile et des suggestions pratiques qu’un directeur de programme participant à un projet de TI pourrait appliquer sur-le-champ.

Visionner Richard Manicom présenter une introduction au cours (Le vidéo est disponible en anglais seulement. Le sous-titrage est disponible en anglais et en français.)


Les données probantes qui comptent. Utilisation des renseignements à des fins décisionnelles

Cette série de deux séminaires d’une journée offre un aperçu de haut niveau des techniques, des concepts et des défis liés à la collecte, à l’analyse et à l’utilisation des renseignements à des fins décisionnelles. Nous limiterons le propos à des sources clés de renseignements sur les programmes qui se trouvent dans la plupart des organisations du secteur public : la mesure du rendement et l’évaluation des programmes. Chacun des deux modules d’une journée peut être suivi isolément.

Module A: La mesure du rendement

Module B: L'évaluation des programmes

Visionner Mark Schacter présenter une introduction au cours (Le vidéo est disponible en anglais seulement. Le sous-titrage est disponible en anglais et en français.)

Haut de page