Cours d’été sur le renseignement et la sécurité

Du 20 au 24 juillet 2020 ou
du 10 au 14 août 2020


Dans un cadre de séminaires intimes, le cours offrira aux participants une possibilité de s’adonner pendant une semaine intensive à une discussion et à une réflexion critiques sur les aspects clés de la pratique moderne du renseignement et de la sécurité. Il explorera un point de vue à la fois canadien et international et s’inspirera d’une appréciation des perspectives des praticiens et des universitaires/politiques publiques sur les questions contemporaines en matière de renseignement.

Le programme

Le cours puise au savoir-faire tant d’un praticien en renseignement chevronné que d’un éminent responsable universitaire. Il exposera les participants à quelques-uns des meilleurs documents sur les aspects du renseignement, tout en explorant la pratique du renseignement grâce à des exposés magistraux, des discussions en séminaires et des études de cas. Le cours cherchera à approfondir chez les participants la compréhension de la nature du renseignement, de ses défis et de ses applications.

Ce cours intensif de type séminaire sera offert durant une période d’une semaine et prendra la forme de dix séances de trois heures chacune.

Les séances comprendront un mélange de cours magistraux et de discussions dirigées. La dernière journée mettra à l’honneur des invités extraordinaires et des exposés de la part des participants aux séminaires. Le cours est seulement offert en anglais.

On assignera des lectures de familiarisation et les participants qui achèveront le cours se verront remettre un certificat par l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.

Qui devrait y assister

Le cours s’adresse aux groupes suivants :

  • Les dirigeants qui assument actuellement des fonctions parmi la collectivité du renseignement et de la sécurité et qui souhaitent approfondir leur compréhension de l’histoire du renseignement et des enjeux et défis actuels en la matière;
  • Les employés actuels du gouvernement du Canada qui viennent tout juste d’accepter ou d’amorcer un emploi au sein de l’État parmi la collectivité du renseignement et de la sécurité et qui ont besoin d’une présentation éclair;
  • Les employés de l’État qui ont l’intention de chercher un emploi dans la collectivité du renseignement et de la sécurité et qui souhaitent une compréhension plus complète des questions liées au renseignement et à la sécurité;
  • Les employés de l’État qui travaillent périodiquement avec les effectifs de la collectivité du renseignement et de la sécurité ou qui utilisent régulièrement de la documentation issue de cette collectivité et qui souhaitent une compréhension plus complète de l’origine et de la nature des documents sur le renseignement.

Les autres étudiants éventuels qui ne satisfont pas à ces critères seront pris en compte aux fins de l’admission, selon une formule au « cas par cas ».

Aspects traités dans le cours

  • Un bref historique du renseignement;
  • Le renseignement et la prise de décisions;
  • L’organisation des collectivités du renseignement;
  • Les grandes puissances en matière de renseignement;
  • La collecte de données sur le renseignement : les méthodologies, les forces et les faiblesses;
  • L’évaluation du renseignement;
  • Le renseignement et l’élaboration de politiques;
  • Les questions liées au renseignement de sécurité et la politique sur la cybersécurité;
  • Le contre-renseignement;
  • Les défis du renseignement moderne : le terrorisme, les armes de destruction massive, les États fragiles;
  • La surveillance du renseignement;
  • Le renseignement dans l’actualité : les dossiers controversés portant sur le renseignement et la sécurité.
Greg Fyffe

Animateurs

Greg Fyffe a assumé la fonction de directeur général au Bureau de l’évaluation internationale, qui était chargé de préparer les évaluations de renseignement au sein du Bureau du Conseil privé de 2000 à 2008. Il était un associé principal au Programme avancé en leadership de l'École de la fonction publique de 2008 à 2011 au Canada, et Professionnels en résidence à l'École supérieure des affaires publiques et internationales à l'Université d'Ottawa de 2008 à 2014, où il enseignait également un séminaire d'études supérieures sur la sécurité et l'intelligence avec Wesley Wark. Il a co-enseigne un cours de deux jours sur la pensée stratégique pour les fonctionnaires avec Thomas Townsend. Actuellement, il est consultant et président de l'Association canadienne pour les études de renseignement et de sécurité.

Wesley Wark

Wesley Wark est actuellement professeur invité à l' École supérieure d' affaires publiques et internationales à l'Université d'Ottawa . Il est professeur émérite de l'École Munk des affaires internationales de l'Université de Toronto , où il a enseigné de 1988 à 2013 .

M. Wark est l'un des plus grands experts du Canada sur les questions de renseignement et de sécurité . Il a servi deux mandats en tant que président de l'Association canadienne pour les études de renseignement et de sécurité (ACERS ) . Il a été nommé membre du Conseil consultatif du premier ministre sur la sécurité nationale (2005-2009) et du Comité consultatif auprès du président de l'Agence des services frontaliers du Canada (2006-2010 ) .

le livre le plus récent du professeur Wark est la collection éditée , Secret Intelligence : Un lecteur de Londres : Routledge , 2009. Parmi ses projets de recherche en cours , il est co-directeur d'une équipe de recherche à l'Université d'Ottawa qui a reçu une subvention publique Kanishka sécurité en 2013 pour une étude sur les impacts de la sécurité nationale du Canada et contre le terrorisme politiques depuis le 9 /11.

Il s'agit d'un commentaire fréquent des médias sur les questions de sécurité nationale et du renseignement et un contributeur Op-Ed à l'Ottawa Citizen et le Globe and Mail.

Prochaines dates offertes

Juillet 2020

Août 2020

Lieu

Centre en gestion et politiques publiques
Université d’Ottawa
Maison Odell, 180, rue Waller Sud
Ottawa, Ontario K1N 9B9

Frais d’inscription

2 150 $ + (taxes en sus)

Les frais d’inscription comprennent les documents de cours, du café/ thé et collation pendant la journée et le stationnement sur le campus.Le cours est offert en anglais et regroupera au moins huit (8) et au plus vingt (20) étudiants.

Inscription

Les candidats seront admis selon le principe « premier rendu, premier servi ».
Les candidats éventuels intéressés à suivre le cours sont invités à envoyer une brève déclaration d’intérêt et un court profil biographique exposant en détail leur carrière et leurs antécédents scolaires. Cette documentation doit être transmise par voie électronique :cgpp-cpmp@uOttawa.ca

Dès que votre inscription soit approuvée, veuillez cliquer ci-dessus, a la date qui vous convient, pour vous inscrire.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous au cgpp-cpmp@uOttawa.ca, tél.: 613 796-6100.

Veuillez lire notre politique d'annulation.

Haut de page