Cours d’été sur le renseignement et la sécurité

Du 16 au 27 août 2021

Ce cours d’été professionnel porte sur les aspects clés de la pratique moderne du renseignement et de la sécurité. Les enseignants explorent le sujet dans une perspective canadienne et internationale, puisant dans leur savoir-faire pratique et théorique et dans la littérature scientifique. En raison des précautions exigées par la COVID-19 et conformément aux protocoles de l’Université, le cours, offert depuis 2009, sera donné entièrement en ligne à l’été 2021.

Le programme

Le principal objectif du cours est d’approfondir chez les participants la compréhension stratégique de l’évolution rapide du renseignement, de ses défis, de ses applications et de sa signification. Le cadre juridique, de gouvernance et de responsabilisation de la sécurité et du renseignement canadiens constituera une partie importante du cours.

Le cours est fondé sur les perspectives d’un praticien chevronné du renseignement et d’un éminent spécialiste universitaire. Il fait appel à plusieurs formules : des présentations en direct par les enseignants et des experts invités, des vidéos préenregistrées, des études de cas et des discussions en petits groupes et en plénière.

Il est structuré de manière à permettre une flexibilité d’horaire pour les étudiants et à limiter le temps qu’ils passeront en ligne. Les étudiants inscrits recevront à l’avance le programme détaillé et l’horaire du cours. Des suggestions de lectures clés seront offertes pour compléter les présentations et les discussions.

La langue d’enseignement sera l’anglais. Les présentations et les discussions s’appuieront sur des informations du domaine public et se dérouleront selon la règle de Chatham House.

Qui devrait y assister

Ce cours en ligne s’adresse:

  • aux cadres qui exercent des fonctions dans les milieux du renseignement et de la sécurité et qui souhaitent approfondir leur compréhension de l’histoire du renseignement et des enjeux et défis actuels en la matière;
  • aux fonctionnaires canadiens qui viennent d’accepter ou de commencer un emploi dans les milieux gouvernementaux du renseignement et de la sécurité et qui ont besoin d’une présentation éclair;
  • aux fonctionnaires qui ont l’intention de chercher un emploi dans les milieux du renseignement et de la sécurité et qui souhaitent approfondir leur compréhension de ces questions;
  • aux fonctionnaires qui collaborent régulièrement avec les gens des milieux du renseignement et de la sécurité ou qui utilisent régulièrement de la documentation de ces milieux et qui souhaitent approfondir leur compréhension de l’origine et de la nature des documents des services de renseignement.

Les étudiants qui ne satisfont pas à ces critères pourront tout de même être jugés admissibles au cas par cas.

Aspects traités dans le cours

  • Le renseignement dans son contexte historique
  • L’organisation et la gouvernance du renseignement canadien
  • Les méthodes de collecte de données sur le renseignement
  • Le rôle de l’évaluation
  • Le renseignement et les politiques
  • Les menaces nouvelles et anciennes
  • La protection du renseignement, notamment les missions de contre-espionnage
  • L’examen et la responsabilisation
  • Le cyberespionnage et la sécurité
  • Les impacts de la technologie
  • Le Canada et ses alliés
     
Greg Fyffe

Enseignants

Greg Fyffe a été directeur général du Secrétariat de l’évaluation du renseignement (SER) au Bureau du Conseil privé de 2000 à 2008. Le SER prépare les évaluations du renseignement. Il a été professionnel en résidence au Programme avancé en leadership de l’École de la fonction publique du Canada de 2008 à 2011 et professionnel en résidence à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa de 2008 à 2014, où il a également donné un séminaire d’études supérieures sur la sécurité et le renseignement avec Wesley Wark. Il est actuellement consultant et ancien président de l’Association canadienne pour les études de renseignement et de sécurité. Il est aussi enseignant-animateur au Programme canadien de leadership dans les domaines de la sécurité et du renseignement, au Programme de leadership en matière de politiques publiques et au programme Pensée stratégique du Centre de leadership pour cadres de Telfer à l’Université d’Ottawa.

Wesley Wark

Wesley Wark est professionnel en résidence au « Centre for International Governance Innovation (CIGI) » de Waterloo et professeur émérite à l’École Munk des affaires internationales de l’Université de Toronto. Il est l’un des plus grands spécialistes universitaires de la sécurité nationale et du renseignement. Membre fondateur de l’Association canadienne pour les études de renseignement et de sécurité, il en a aussi été le président pendant deux mandats. Il a siégé au Conseil consultatif sur la sécurité nationale du premier ministre de 2005 à 2009 et a témoigné à de nombreuses reprises devant des comités parlementaires sur des questions de sécurité nationale et de renseignement.

Son plus récent livre est l’ouvrage Secret Intelligence: A Reader (2e édition 2019). Il vient aussi de publier pour le CIGI une collection d’essais sur la sécurité, le renseignement et la crise mondiale de la santé.

Il est codirecteur d’un grand projet commandité par le CIGI qui vise à « réimaginer la stratégie canadienne de sécurité nationale pour le 21e siècle ».

Prochaines dates offertes

Du 16 au 27 août 2021

Lieu

Ce cours sera offert exclusivement en ligne.

Frais d’inscription

1 600$ + TVH 

Tout le matériel pédagogique du cours est inclus dans les frais. Le nombre d’étudiants sera limité pour favoriser la participation et les possibilités de discussion. Si le nombre maximal d’inscriptions est atteint, ce sera indiqué sur la page Web des inscriptions.

Pour s’inscrire

Les candidats seront admis selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Les personnes que ce cours intéresse sont invitées à envoyer une brève déclaration d’intérêt et une courte biographie décrivant leurs antécédents professionnels et leur niveau d’instruction. Veuillez nous faire parvenir ces documents par courriel à l’adresse : cgpp-cpmp@uOttawa.ca.

Quand votre participation aura été approuvée, veuillez sélectionner la date qui vous convient (ci-dessous) pour vous inscrire.

Du 16 au 27 août 2021

Si vous avez des questions au sujet de l’inscription, veuillez nous contacter par courriel à cgpp-cpmp@uOttawa.ca ou par téléphone au 613-796-6100.

Veuillez lire notre politique d'annulation.

Haut de page