Le nouveau monde de la sécurité nationale et de l’examen du renseignement

Prochaines dates à déterminer

Ce cours en ligne offrira un survol intensif des origines et de l’historique de la sécurité et de l’examen du renseignement au Canada, de l’état actuel de la pratique de l’examen, ainsi que des défis à venir. Les participants au cours s’y familiariseront aux fondements législatifs des nouveaux organismes d’examen et à leur contexte politique, et étudieront le signalement de l’examen actuel et les défis de demain.

Le Programme

L’objectif du cours est de familiariser complètement les participants et d’approfondir leur compréhension des modifications fondamentales ayant une incidence sur la sécurité nationale et l’examen du renseignement au Canada. Les modifications qu’on apporte actuellement au système canadien seront les plus importantes depuis l’adoption de la Loi sur le SCRS en 1984 et seront transformatrices.

Le cours mettra à l’honneur un mélange de séances magistrales, de discussions menées par un instructeur, d’interactions entre les participants, de causeries par des experts invités et de renvois aux rapports des organismes d’examen et à la documentation sur la sécurité et l’examen du renseignement. Des exercices pratiques et des apports cruciaux provenant des participants au cours seront des éléments centraux du cours.

Le cours sera livré entièrement en ligne en modules, avec des présentations vidéo asynchrones par l’instructeur du cours, répartis sur une période de deux semaines pour permettre une flexibilité maximale d'horaire pour les participants. Chaque module thématique comprendra des vidéos avec les lectures associées. Les étudiants devront prévoir en moyenne 1 à 1,5 heure par jour pour le cours sur la période des deux semaines. Des conversations de groupe en ligne seront animées lors de plages horaires fixes; l'horaire sera envoyé aux participants en avance. L'engagement des étudiants se fera par le biais de fonctions de clavardage Q et R, de conversations de groupe modérées en ligne et d'exercices de groupe animés.

Les étudiants inscrits recevront à l'avance un programme de cours et un horaire détaillé. Les étudiants recevront également du matériel documentaire clé pour soutenir les présentations vidéo. Les étudiants qui achèveront le cours se verront remettre un certificat par l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.

La langue d'enseignement sera l'anglais. Les règles de séance de la maison Chatham seront appliquées au clavardage et aux discussions de groupe en ligne. Les présentations se feront au niveau non-classifié en utilisant uniquement du matériel du domaine public.

L’auditoire visé

Le cours s’adresse aux personnes suivantes :

  • Les élus gouvernementaux qui cherchent à mieux comprendre le nouveau système d’examen;
  • Les fonctionnaires dont les fonctions comprennent l’examen, soit parmi les organismes d’examen ou parmi la collectivité de la sécurité et du renseignement;
  • Le personnel parlementaire;
  • Les particuliers intéressés, y compris la collectivité des ONG, les cabinets juridiques, les organismes de consultation et les médias, qui souhaitent pouvoir comprendre la nature des rapports sur la sécurité et le renseignement de la part des nouveaux organismes d’examen;
  • Les étudiants qui ne satisfont pas à ces critères mais qui dont la candidature sera prise en compte pour fins d’admission au cas par cas. Le cours sera offert suivant les règles de séance de la maison Chatham.

Les thèmes abordés

Le cours sera organisé autour d’une série en ligne de brefs modules, chacun comprenant une présentation vidéo de 30 minutes. Les sujets traités dans ces modules comprendront:

  • Les objectifs de la sécurité nationale et de l’examen du renseignement;
  • Les principes de la sécurité nationale et de l’examen du renseignement;
  • L’historique de l’examen au Canada;
  • Les principales modifications législatives apportées à l’examen, surtout le projet de loi C-59, Loi sur le cadre de la sécurité nationale
  • Le travail du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement;
  • Le rôle de la Cour fédérale;
  • Le rôle du Commissariat à la vie privée;
  • Les défis à venir;
  • Les attentes du public;
  • Les éléments de la réussite ou de l’échec de l’examen;
  • Le nouveau système d’examen canadien selon un point de vue comparé — Comment se compare-t-il aux systèmes de nos alliés?

Animateur

Wesley Wark est professeur adjoint à l'Université d'Ottawa et professeur émérite de la Munk School of Global Affairs de l'Université de Toronto. Il est l'un des experts éminents universitaires canadiens principaux en matière de la sécurité nationale et du renseignement. Il est membre fondateur de l'Association canadienne d'études du renseignement de sécurité et a servi deux mandats à titre de président. Il a siégé sur le Comité consultatif du Premier ministre sur la sécurité nationale entre 2005 et 2009 et a témoigné devant des comités parlementaires sur des questions de sécurité nationale et de renseignement à de nombreuses reprises.

Sa publication la plus récente est un volume édité, Secret Intelligence: A Reader (2e édition 2019). Il travaille actuellement sur une collection d'essais à publier par le Center for International Governance Innovation (CIGI) sur «Pandémies globales: Cartographier l'avenir de la sécurité nationale».

Lieu

Pendant la crise COVID-19, ce cours sera offert entièrement en ligne.

Frais d’inscription

1200$ + (taxes en sus)

Les frais d’inscription comprennent le matériel de cours en ligne. Le cours est offert en anglais et regroupera au moins huit (8) et au plus vingt (20) étudiants.

Inscription

Les candidats seront admis selon le principe « premier rendu, premier servi ».
Les candidats éventuels intéressés à suivre le cours sont invités à envoyer une brève déclaration d’intérêt et un court profil biographique exposant en détail leur carrière et leurs antécédents scolaires. Cette documentation doit être transmise par voie électronique : cgpp-cpmp@uOttawa.ca

Dès que votre inscription est approuvée, veuillez sélectionner ci-dessous la date qui vous convient pour vous inscrire:


À déterminer


Pour de plus amples renseignements sur les cours

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous au cgpp-cpmp@uOttawa.ca, tél.: 613-796-6100.

Veuillez lire notre politique d'annulation.

Haut de page