Aperçu du programme

Le Programme de certificat en leadership du personnel pour atteindre des résultats en est un de perfectionnement professionnel qui culmine par un certificat attribué par l’Université d’Ottawa. Il ne donne pas droit à des crédits universitaires et n’aboutit pas à une note. Les modules du Programme sont offerts de manière bilingue, en anglais et en français, les participants et les présentateurs travaillant dans la langue officielle de leur choix.

Le programme est d’une durée de neuf mois avec des modules d’une journée et demie tous les mois et un voyage d’études de trois jours à mi-parcours du programme. Par suite d’une séance introductive permettant de familiariser les participants à l’environnement d’apprentissage d’Odell, le programme se compose de huit modules, un pour chaque activité fonctionnelle qui ajoute de la valeur à une main-d’oeuvre. Chaque module porte sur les outils, les techniques et les défis qu’un gestionnaire devra maîtriser afin de créer et de conserver un effectif à haut rendement.

Module 1: Le camp de bases – La gestion des personnes dans la fonction publique

La séance du camp de bases offre un recyclage des notions en gestion des ressources humaines et instaure une compréhension commune des cadres, des rôles, des systèmes et des structures juridiques et stratégiques utilisés en gestion de la main-d’oeuvre du secteur public. Les participants se concentreront également sur la responsabilité et la reddition de comptes en gestion des ressources humaines et discuteront des activités qui ajoutent de la valeur à une main-d’oeuvre.

Module 2: Le profil de l’effectif et la planification de la main-d’œuvre

Ce module montrera aux participants comment décrire une main-d’oeuvre en termes de profils démographiques, de données métriques et de comportements. Il vise à augmenter le confort des participants en ce qui a trait à l’utilisation des données analytiques sur la main-d’oeuvre afin de constituer un profil qu’ils et elles pourront utiliser pour établir un alignement et une cohérence entre les priorités stratégiques et les aptitudes et capacités de leur main-d’oeuvre.

Module 3: Le recrutement, le déploiement et la conservation d’une main-d’œuvre

Le point focal de ce module consiste à comprendre les défis pratiques en recrutement et déploiement des bonnes ressources humaines et la façon de mieux attirer les talents scientifiques, professionnels et de gestion, y compris la mise à profit des médias sociaux. La conversation passera ensuite à une discussion des outils et des techniques utilisés pour déployer les talents par l’intermédiaire des activités de dotation pour que les capacités soient disponibles aux endroits et au moment requis. Une section de clôture se penchera sur les défis de conserver en poste les talents.

Module 4: La mobilisation et le perfectionnement d’une main-d’œuvre

Ce module commence par une discussion des défis à mobiliser les ressources humaines pour que les employés individuels soient autonomisés et concentrés sur l’ajout d’une valeur à leurs postes grâce à un rendement efficace. Cette conversation mènera à une discussion sur la façon d’améliorer les capacités et aptitudes d’une main-d’oeuvre. Les participants s’informeront sur les liens entre les compétences comportementales, le rendement et les capacités de la main-d’oeuvre, et la façon d’évaluer une priorité stratégique afin de déterminer les comportements permettant de la concrétiser. Une séance de clôture traitera des cultures organisationnelles comme élément clé du développement organisationnel.

Module 5: Le voyage d’études pour observer les pratiques exemplaires en gestion des ressources humaines

Le programme comprend un voyage d’études de trois jours au Canada, organisé sous forme d’un événement d’apprentissage par l’action. Les participants étudieront les pratiques exemplaires en gestion des ressources humaines des secteurs public, parapublic et privé, puis en feront l’expérience de première main en visitant des organisations hors pairs et en apprenant des membres de leur haute direction comment ils dirigent et atteignent les résultats escomptés par le biais de leur leadership en gestion des ressources humaines.

Module 6: Soutenir et maintenir une main-d’oeuvre

Dans ce module, les participants examineront comment les climats de travail et la culture organisationnelle influent sur le rendement. Une discussion de la façon d’évaluer les climats de travail comprendra une étude des défis de santé mentale et autres en milieu de travail, de la façon de déterminer les facteurs qui donnent lieu à des milieux de travail « toxiques » et de la façon d’assumer la reddition de comptes pour créer un milieu de travail sain. Cette séance explorera également comment la rémunération dicte le rendement et comprendra une discussion des principes, structures et processus utilisés pour gérer les liens avec les syndicats et les agents de négociation. 

Module 7: Le changement et la transformation de la main-d’œuvre

Ce module traite des défis à gérer le changement, la transition et la transformation dans les organisations publiques pour qu’elles continuent de satisfaire aux attentes en matière de rendement. Les participants étudieront les caractéristiques du changement progressif, discontinu et par étapes dans le secteur public et se pencheront sur les effets de la transition sur les employés. Ils discuteront de la façon optimale de gérer le défi d’un changement de culture organisationnelle. Par la suite, ils étudieront comment réussir en gestion d’un changement et d’une transformation de grande envergure.

Module 8: Le rendement de la main-d’œuvre et l’aboutissement du parcours

Dans le dernier module du programme, les participants sont censés présenter le profil achevé de leur maind’oeuvre.
Durant la séance, les participants intègreront les leçons qu’ils auront apprises à propos du rendement et acquerront une perspective dominante de la façon optimale de créer, de mener et de gérer une main-d’oeuvre bien huilée. Le programme se terminera par une discussion avec les hauts dirigeants sur les priorités permettant d’améliorer la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

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