Demande d'admission

Compte tenu du contexte actuel de la pandémie COVID-19, la programmation a été adaptée pour être livrée virtuellement jusqu'à ce que les séances en personne puissent reprendre conformément aux directives de la santé publique.

Critères du Programme

Ce programme vise à préparer des cadres prometteurs à occuper des postes de leadership comprenant davantage de responsabilités dans le domaine de la réglementation et à assumer des fonctions de leadership élargies à l’avenir.

Les leaders efficaces apprennent continuellement. Par conséquent, le Programme exige un engagement actif de la part des participants, à savoir

  • se préparer en effectuant les lectures assignées;
  • participer activement aux séances et au voyage d’étude;
  • partager la responsabilité des activités et des présentations de groupes;
  • préparer des auto évaluations sur leur «exercice du leadership» au début et à la fin du programme;
  • tenir un journal des apprentissages pendant toute la durée du Programme.

Pendant toute la durée du programme (neuf mois), les participants devront s'engager à y consacrer environ une journée et demie par mois. Ils devront également consacrer du temps à se préparer aux séances et à un voyage d’études, c’est-à-dire:

  • Neuf séances (normalement d’une journée et demie chacune) représentant un total de 16 jours;
  • Un voyage d’études de trois jours au Canada;
  • Environ une demi-journée de plus par mois pour les lectures et travaux.

Le programme culmine avec un certificat conféré par l’Université d’Ottawa et l’Université Carleton. Il ne donne pas droit à des crédits universitaires. Les modules du programme sont offerts dans les deux langues officielles, soit en français et en anglais, et les participants et les présentateurs s’expriment ou écrivent dans la langue de leur choix.
 

Modalité de demande

Les participants à ce programme devraient répondre aux critères suivants:

  • occuper un poste de leadership au sein de la fonction publique (directeur général ou directeur) ou un poste équivalent;
  • avoir un profond désir d'assumer des fonctions de leadership plus importantes dans le secteur de la réglementation;
  • être recommandés par leur sous-ministre ou sous-ministre adjoint, ou par des personnes occupant des fonctions équivalentes (PDG ou vice-président);
  • bien vouloir s’engager à faire les travaux prescrits dans le cadre du programme, à assister aux séances et à y participer activement.

En raison de la pandémie de COVID-19, le coût du programme a été adapté et réduit pour refléter la prestation virtuelle du programme. Veuillez nous contacter pour vous renseigner sur les modifications de prix spécifiques au programme. Le coût normal du programme est de 9,500$, ce qui comprend les droits de scolarité, le matériel pédagogique et les repas sur place lors des séances tenues à Ottawa. Les organismes parrains doivent également assumer les frais de déplacement et d’hébergement des participants lors du voyage d’études. Le montant de 9,500$ est payable en un (9,500$) ou deux (4,750$) versements et doit être réglé d'ici la fin du mois d'avril de l'année respective.

Les demandes doivent inclure les documents suivants:

  • une lettre expliquant les motifs pour lesquels le candidat ou la candidate souhaite participer au programme;
  • une lettre d’appui du sous-ministre ou du sous-ministre adjoint pertinent, ou de la personne occupant un poste équivalent (PDG ou vice-président);
  • un curriculum vitae.

Les demandes d'admission à la Cohorte 8 (débutant en janvier 2021) doivent nous parvenir d'ici le 30 octobre 2020.

Veuillez envoyer votre dossier à:

Équipe maison Odell
Centre en gestion et politiques publiques
Université d’Ottawa
Maison Odell
180, rue Waller Sud
Ottawa, Ontario K1N 9B9
cgpp-cpmp@uOttawa.ca
613-796-6100


Toute question concernant le Programme peut également être adressée aux personnes suivantes:
 

Université d’Ottawa :
 
Michael Presley
Directeur du Programme
Centre en gestion et politiques publiques
Faculté des sciences sociales
mpresley@uOttawa.ca
 
Université Carleton :

Henry Schultz
Directeur du Programme
Initiative de la gouvernance dans le secteur de la réglementation (Regulatory Governance Initiative)
École d’administration et politiques publiques
henry.schultz@carleton.ca

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