Programme de certificat en leadership du secteur public et gouvernance

Un homme qui tient sa main pour sérée la main à quelqu'un

Combler les besoins de perfectionnement des cadres du secteur public

Les pays efficaces dépendent d’une fonction publique de qualité

Le Canada, comme chaque pays évolué, dépend de politiques, de programmes et de services bien conçus et habilement administrés pour assurer le bon fonctionnement de son économie et de sa société. Bien que les dirigeants politiques dictent la direction et le ton des interventions gouvernementales, il appartient aux leaders de la fonction publique qui les appuie de façonner les politiques et d’offrir les services.

La mondialisation et la mobilité sans précédent, les communications instantanées, le recul de la confiance à l’égard des institutions, le désir croissant d’inclusion, les virages dans le jeu de puissance des diverses nations, et la demande technologique en constante mutation de la part des leaders de la fonction publique ont intensifié la vigilance face au monde dans toute sa complexité variable et une mûre capacité d’apprendre et de s’adapter continuellement à la frénésie.

Tous ces phénomènes surviennent alors que les leaders chevronnés de la fonction publique continuent de prendre leur retraite en nombre record. Les nouveaux dirigeants sont mis au défi d’assurer la relève au pied levé et de dégager un sens à la fois des crises contemporaines et des questions à long terme qui guettent. Pourtant, peu de cadres supérieurs assumeront leurs rôles avec toutes les connaissances et les compétences préalables. La plupart auront besoin de combler plus d’une lacune dans leur perfectionnement professionnel. Les cadres doivent continuer d’apprendre et de croître encore plus intensivement aux échelons supérieurs que ce qu’ils ont dû le faire au moment où ils effectuaient leur ascension de la hiérarchie.  

Le programme de certificat en leadership du secteur public et gouvernance

Ce programme est conçu expressément pour accélérer le perfectionnement des dirigeants supérieurs de la fonction publique qui performent bien et qui sont prometteurs, mais qui ont besoin d’élargir et d’approfondir leurs connaissances pour prospérer et assumer des responsabilités accrues.

Chaque automne, les participants amorcent un parcours d’apprentissage et de découverte de vingt mois à la maison Odell de l’Université d’Ottawa, qui héberge le Centre en gestion et politiques publiques. D’ici à ce qu’ils obtiennent leur certificat en leadership du secteur public et gouvernance, les participants auront :

  • acquis une compréhension générale des principes fondamentaux, des pratiques judicieuses et des enjeux et défis actuels en gestion et politiques publiques;
  • rencontré un large éventail de praticiens supérieurs et de penseurs chefs de file, en vue d’un dialogue franc sur leurs expériences et les leçons apprises;
  • comparé leurs points de vue à ceux des homologues et des experts à l’échelle du Canada et de l’étranger grâce à deux voyages d’études et des visites;
  • sondé et approfondi leur maîtrise des dimensions personnelles et interpersonnelles du leadership de haut niveau;
  • forgé des liens de confiance et d’amitié durables avec des collègues de qualité.

Tandis que les participants sont principalement des fonctionnaires fédéraux, les cadres des sociétés d’État, des services publics provinciaux ou municipaux ou du secteur privé sauront également profiter du programme et augmenter sa valeur auprès de tous les participants.

Le programme de certificat est réparti en trois modules : La gestion du secteur public; La gouvernance; ainsi que Le Canada et le monde. Chaque module comprend un accent particulier sur le leadership et sur l’évaluation de la preuve permettant de façonner avis et interventions.

L'ensemble du programme est axé sur le nouveau profile (2015) des compétences clés en leadership définies par le Secrétariat du Conseil du Trésor fédéral du Canada, à savoir: créer une vision et une stratégie; mobiliser les personnes; préserver l'intégrité et le respect; collaborer avec les partenaires et les intervenants; promouvoir l'innovation et orienter le chagement; obtenir des résultats. Le but visé consiste à aider les participants à se préparer à assumer des responsabilités accrues à l’échelon de sous-ministre adjoint ou de directeur général ou encore dans des fonctions équivalentes.

L’historique du certificat

En janvier 2007, l’Université d’Ottawa a inauguré son certificat en leadership du secteur public et gouvernance, par suite de consultations menées par M. David Zussman, titulaire de la Chaire Jarislowsky sur la gestion dans le secteur public, auprès des sous-ministres fédéraux. Le programme avait pour but de relever les défis susmentionnés en aidant à préparer les leaders émergents du secteur public à assumer des responsabilités accrues alors que les cadres chevronnés et plus âgés prenaient leur retraite de façon de plus en plus marquée.

Depuis ce temps, les quelque 300 participants des cohortes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12 ont achevé avec succès le programme. Les cohortes ultérieures amorceront leurs activités à l’automne de chaque année.

Pour plus d'information sur le programme veuillez télécharger notre prospectus du programme de cerificat (pdf, 9 232 Ko) .

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