À propos du Centre

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La mission du Centre d’études en gouvernance (CEG) est de mieux comprendre les phénomènes de gouvernance ainsi que les problèmes administratifs et politiques contemporains qui affectent les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux. Pour réaliser sa mission, le CEG produit, mobilise et enseigne des connaissances allant de la recherche fondamentale à la recherche plus appliquée afin d’améliorer le fonctionnement des organisations gouvernementales et non-gouvernementales ainsi que la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. Le plan de mobilisation des connaissances du CEG s’appuie sur cinq axes : 

  1. Le développement de partenariats internes et externes
  2. L’organisation d’événements scientifiques (conférences, séminaires, déjeuners causerie)
  3. La publication des savoirs (publication de revues universitaires et de cahiers de recherche)
  4. La formation professionnelle (activités de formation en ligne et en présentiel et développement d’une série de vidéos éducatives en gouvernance). 
  5. L’appui aux professeurs en début de carrière et aux étudiants aux cycles supérieurs

 

Les activités du CEG s’articulent autour de huit thèmes de recherche principaux :

  1. Gestion et la gouvernance publique
  2. Gouvernance des politiques culturelles
  3. Gouvernance urbaine et territoriale
  4. Gouvernance des politiques sociales
  5. Gouvernance des finances publiques
  6. Gouvernance universitaire
  7. Fédéralisme et gouvernance multiniveau
  8. Gouvernance globale

 

Le Centre est composé d’une cinquantaine de professeurs, de chercheurs affiliés et d’étudiants qui réalisent leurs travaux sur des enjeux reliés aux principaux axes de recherche du Centre. 

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