Chercheurs invités et stagiaires postdoctoraux

Le Centre d’études en gouvernance accueille des chercheurs invités provenant du Canada ou d’autres pays souhaitant poursuivre des séjours de recherche sur un des thèmes prioritaires du Centre d’études en gouvernance. Le Centre d’études en gouvernance peut, selon la disponibilité, fournir l’accès à un bureau, aux services de bibliothèque de l’Université ainsi qu’aux services Internet. Le Centre encourage les chercheurs à participer aux nombreuses conférences organisées par la Faculté des sciences sociales et à établir des liens avec les professeurs et les autres membres de la communauté de recherche du Centre. Les candidats doivent avoir réuni des fonds suffisants pour assumer leurs frais de voyage et de logement et doivent avoir également été recommandés par un membre du Centre d’études en gouvernance agissant comme personne-ressource. Pour plus de renseignement, veuillez d’abord consulter la page des axes de recherche du Centre et consulter un des directeurs de recherche. https://sciencessociales.uottawa.ca/gouvernance/axes-recherche

Les candidats doivent avoir réuni des fonds suffisants pour assumer leurs frais de voyage, de logement et de visa. L’Université d’Ottawa offre des opportunités de financement pour l’accueil des chercheurs invités internationaux. Nous vous invitons à considérer ces opportunités dans la préparation de votre séjour.

 

PROGRAMMES POUR CHERCHEURS INVITÉS

Chaires de chercheurs invités Fulbright Canada pour chercheurs américains https://recherche.uottawa.ca/internationale/financement

Programme pour chercheurs invités https://recherche.uottawa.ca/internationale/financement

Fonds France-Canada pour la Recherche https://recherche.uottawa.ca/internationale/financement

Programme d’étudiants-chercheurs invités (ECI) https://recherche.uottawa.ca/centre-experience-recherche/eci

 

STAGES POSTDOCTORAUX https://www.uottawa.ca/etudes-superieures/stagiaires-postdoctoraux

 

NOS CHERCHEURS INVITÉS 2019-2020

Pour effectuer un séjour de recherche au Centre d’études en gouvernance, Brahim Belacel est récipiendaire d'une bourse résidentielle à l’étranger (PNE) du ministère algérien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ses thèmes de recherche portent sur la réforme des finances publiques, la bonne gouvernance, la transparence du budget, la comptabilité publique et l’élaboration des politiques publiques. Il enseigne depuis 2016 à l’école supérieure de gestion et d’économie numérique (ESGEN) en Algérie, où il est chargé de cours de fiscalité d’entreprise et d’économie générale. Brahim a passé six (06) ans à travailler au ministère algérien des finances, d'abord comme inspecteur divisionnaire du Trésor, de la comptabilité et des assurances, puis comme chargé d’études et des projets aux services de la Direction de la trésorerie de l’Etat de la Direction Générale du Trésor. Il a été également maître-assistant classe « B » pendant deux (02) ans à la faculté de droit et de sciences politiques de l’Université M'Hamed Bougara de Boumerdès en Algérie, tout en défendant la multidisciplinarité et la confrontation des sciences humaines et sociales (sciences politiques, administration publique, économie, finance, droit...). Brahim est titulaire d'un baccalauréat en économie et sciences politiques de l’Université d’Alger 3, d'un doctorat en droit et gestion des finances publiques de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et d'une maîtrise en économie et sciences politiques de l’Université d’Alger 3. Il prépare une seconde thèse en sciences politiques à l’Université d’Alger 3 portant sur a réforme du système budgétaire en Algérie sous la cotutelle de Professeure Geneviève Tellier de l’école d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Il a été sélectionné auparavant pour un stage de recherche et de perfectionnement au Fonds monétaire international (FMI), au Fonds monétaire arabe (FMA) et au centre d’études européennes de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

 

Oliver Kim

Oliver J. Kim est récipiendaire d'une bourse Fulbright et apporte plus de deux décennies d'expérience en droit, en politique de santé et en élaboration de politiques. Il enseigne dans le cadre du programme '' Semester in DC'' de l'Université de Pittsburgh, où il et chargé de cours à la faculté de droit et à la graduate school of public and international affairs. Oliver a passé une décennie à travailler au sénat américain, d'abord comme conseiller principal d'un sénateur américain pendant le débat sur la loi sur les soins abordables, puis comme directeur adjoint du comité spécial du Sénat sur le vieillissement. Il a été également directeur législatif de la Planned Parenthood Federation of America, en fournissant des conseils sur l'Affordable Care Act tout en défendant l'organisation contre les attaques législatives sur sa capacité à fournir des soins de santé. Oliver est titulaire d'un baccalauréat en anglais et en histoire de l'Université de l'Indiana à Bloomington, d'un doctorat en droit de l'Université du Minnesota et d'une maîtrise en droit de Georgetown University. Il a présenté des exposés à l'échelle internationale et a publié des articles sur le vieillissement, l'équité en santé, la santé génésique et le rôle de la technologie dans les soins de santé. Il a été sélectionné pour une bourse Endeavour du gouvernement australien, la bourse Woodrow Wilson pour la politique étrangère, le prix Academy Health Health Policy in Action et le programme d'échanges politiques du American Council of Young Political Leaders.

Publications sélectives:

 

Eleonora Redaelli

Eleonora Redaelli est professeure agrégée à l'Université de l'Oregon (UO). Originaire d'Italie, elle a étudié à l'Université degli Studi di Milano et au Conservatorio Giuseppe Verdi. Après avoir travaillé pour des institutions publiques et privées dans le secteur culturel en Italie, elle a obtenu son doctorat de l'Ohio State University. Elle a coordonné et enseigné dans le programme de gestion des arts à l'Université du Wisconsin-Stevens Point et s'est jointe à l'Université de l'Oregon en 2013. Elle a été chercheuse invitée à l'Université de technologie de Tshwane, Pretoria, Afrique du Sud, et professeure invitée dans plusieurs institutions telles que l'Université américaine (Rome), l'Université Shandong (Jinan, Chine) et l'Université de commerce international et économie (Beijin). Ses œuvres ont été publiées dans la Revue internationale des arts dans la société, la ville, la culture et la société, Urban Affairs Review, Cultural Trends, Journal of Planning Education and Research, Urban Geography, Journal of General Education, et Cities. Avec Palgrave, elle a publié "Arts Management and Cultural Policy Research" (2016), co-écrit avec Jonathan Paquette, et récemment "Connecting Arts and Place". Cultural Policy and American Cities " (2019). En 2019, l'UO a reconnu l'impact de sa bourse en lui décernant le prestigieux prix d'excellence de la faculté.

Publications sélectives:

 

CHERCHEURS INVITÉS ANTÉRIEURS

Liste des chercheurs invités antérieurs:

https://recherche.uottawa.ca/internationale/financement/resultats-comp-anterieures

Haut de page