Gouvernance globale

Globe en verre dans la paume d'une main

Crédit photographique : Fernando (cferdo, unsplash)


Le monde se transforme rapidement sous nos yeux. Ces transformations sont complexes, profondes et largement interreliées. Les manières dont les communautés, les sociétés et le monde se sont pensées et organisées par le passé ne permettent plus de répondre efficacement aux défis globaux qui se posent aux collectivités humaines. C’est le cas notamment des enjeux de santé globale, des phénomènes de migrations internationales, de gestion des changements climatiques, du contrôle des ressources naturelles, des politiques de « soft-power » ou la cohabitation entre nationalismes. Le Centre d’études en gouvernance de l’Université d’Ottawa se veut un lieu privilégié pour étudier et comprendre ces transformations afin de favoriser l’émergence d’actions en cohérence avec cette compréhension. L’axe Gouvernance Globale s’intéresse donc aux transformations de la gouvernance dans le contexte de la mondialisation tout en cherchant à comprendre et à améliorer la coordination des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux (secteur privé et de société civile), la régulation et la réglementation interétatique.

Membres

Directeur

  • Sylvie Paquerot, Professeure, École d’études politiques, Université d’Ottawa

Collaborateurs

Étudiants
Partenaires
  • Pôle intégré de recherche Environnement, Santé et Société (PIRESS), Université de Sherbrooke
  • Réseau d'étude sur la Globalisation, la Gouvernance Internationale et les Mutations de l'État et des Nations (REGIMEN)
Publications et activités choisies

S. Paquerot, « La bataille de l’eau… limites écosystémiques et développement », dans Pierre Beaudet et al, Enjeux et défis du développement international : acteurs et champs d’action, Ottawa, Les presses de l’Université d’Ottawa, 2019, 633 p. : chap. 18, 163-167.

Blouin-Genest, G., M.-C. Doran et S. Paquerot (eds), Human rights as battlefields: changing practices and contestations,Palgrave/Macmillan, 288 p.

S. Paquerot, Chapitre 3 “The Right to Water: The Political Function of Human Rights as an Expression of the Contradictions in Globalization” dans l’ouvrage collectif codirigé avec Gabriel Blouin-Genest et Marie-Christine Doran, Human rights as battlefields: changing practices and contestations, Palgrave, 2018: pp. 53-75.

 

Haut de page