Gouvernance urbaine et territoriale

Gouvernance urbaine et territoriale

Depuis le milieu des années 1990, la question de la gouvernance est au centre des recherches qui portent sur les territoires, qu’ils soient urbains ou non. L’image gestionnaire et apolitique des municipalités canadiennes est aujourd’hui dépassée. Les espaces urbains sont des lieux stratégiques pour observer les transformations économiques, politiques, sociales et culturelles de nos sociétés. Moins souvent explorés, les territoires ruraux ou forestiers n’en sont pas moins des témoins tout aussi importants.

Plusieurs entrées théoriques sont possibles pour explorer les formes et dynamiques de gouvernance urbaine et territoriale. Toutefois, deux principaux angles peuvent être dégagés. Le premier, de nature plutôt verticale, s’intéresse à identifier les relations intergouvernementales entre le fédéral, le provincial et le municipal dans le contexte de la gouvernance multiniveau. Les structures, les réformes et les politiques urbaines et territoriales largement influencées par les arrangements intergouvernementaux et par le partage des compétences entre les différents paliers gouvernementaux. Le second angle, de nature plutôt horizontale, s’intéresse davantage à mettre au jour les réseaux d’acteurs, les dynamiques institutionnelles formelles et informelles, les représentations communes du territoire, qui guident l’action publique territoriale. Les politiques publiques urbaines et territoriales (politiques économiques, sociales, culturelles, la mobilité, les infrastructures, les mégaprojets, les villes intelligentes, etc.) sont alors vues comme des constructions collectives issues de configurations territoriales chaque fois spécifiques.

Cet axe de recherche se veut un lieu de rencontres et d’échanges, pluridisciplinaires sur les dynamiques urbaines et territoriales, au Canada comme ailleurs.

Membres

Directrice

 

Collaborateurs

Étudiants

Chercheurs étudiants

  • Veika Donatien
  • Étienne Audet
  • Simon Pierre BOUSSIM
  • Sébastien Girard
  • Kamal Taki
Publications et activités choisies

Champagne E. (2013). Les programmes d'infrastructures municipales du gouvernement fédéral : une analyse de la gouvernance multiniveau au Canada. Revue Télescope, Vol. 19, No. 1, pp. 43-61.

Champagne E. (2013). Tracking the Growth of the Federal Municipal Infrastructure Program under Different Political Regimes. In Andrew C, Graham K (Ed.), Canada in Cities: The Politics and Policy of Federal-Local Governance (pp. 164-192). Montreal: McGill-Queens.

Champagne E. (2014). Les incidences du Fonds pour les partenariats public-privés sur les rapports entre le gouvernement fédéral et les municipalités au Canada. In Fallon C, Joris G (Ed.), Formes et réformes des administrations publiques (pp. 45-80). Presses de l'Université de Laval.

Champagne, E. et O. Choinière. (2014). Les politiques d'optimisation et d'austérité financières du Gouvernement du Canada de 2006 à 2012: instruments, valeurs et idéologies. Gestion et management public, Vol. 3(No. 1), 89-103.

Champagne, Eric et Olivier Choinière. (2016). Le financement des infrastructures municipales et les défis du fédéralisme fiscal canadien. Revue Gestion et Management Public, Vol.4, Mar(n°3).

Chiasson G, Fournis Y, Mévellec A, Fermer la parenthèse régionale : retour au municipal !Économie et solidarité, Volume 44, nº 1-2, 64-83 (Canada, 2014) https://goo.gl/moxL6P

Chiasson G, Gauthier M, Gouvernance métropolitaine et régimes politiques de frontière : analyse à partir du cas d’Ottawa-GatineauRevue d'économie régionale et urbaine, nº 3 (Armand Colin, Mai 2018)

Chiasson G, Mévellec A, The 2013 Quebec municipal elections : what is specific to Quebec?, Canadian Journal of Urban Research/Revue canadienne de recherche urbaine, Volume 23, nº 2, 1-17 (2014)

Mévellec A, Chiasson G , Fournis Y, «De "créatures du gouvernement" à "gouvernements de proximité" : trajectoire sinueuse des municipalités québécoises»Revue française d'administration publique, Volume 2, nº 162, 339-352 (2017)

Mévellec A, Tremblay M, Genre et professionnalisation de la politique municipalePresses de l'université du Québec, Québec, 2016, http://goo.gl/Jyu5FG

Mévellec A, Tremblay M, Les partis politiques municipaux : la "Westminsterisation" des villes du Québec ?Recherches sociographiques, Volume LIV, nº 2, 325-347 (2013) http://www.soc.ulaval.ca/recherchessociographiques/index.php?pid=1053&num=148

Projets financés

2018 - 2023

CRSNG & CRSH

 

Titre :

Gouvernance métropolitaine et planification spatiale collaborative dans la région de la capitale nationale du Canada

 

Programme :

Subvention savoir

Type :

Subvention

 

Co-chercheur :

Anne Mévellec
Guy Chiasson

 

Chercheur principal :

Mario Gauthier

Montant total :

22 695,00$

2014 - 2018

CRSH

 

Titre :

La gouvernance des forêts à l'épreuve des territoires: expériences canadiennes et européennes comparées

 

Programme :

Savoir

Type :

Subvention

 

Co-chercheur :

Anne Mévellec
Jacques Boucher, Luc Bouthillier

 

Chercheur principal :

Guy Chiasson

Montant total :

137 140,00$

2017/5 - 2022/5

Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

 

Titre :

Évaluation prospective des mégaprojets d'infrastructure au Canada

 

Programme :

Savoir

Type :

Subvention

 

Catégorie :

Fonctionnement

Co-chercheur :

Anne Mévellec

 

Chercheur principal :

Moktar Labadi

Montant total :

(200 000,00 $ Dollar canadien)

Haut de page