Réseau de recherche en politiques culturelles

Réseau de recherche en politiques culturelles

Le Centre d’études en gouvernance est actif en recherche sur les politiques culturelles et ce, depuis plusieurs années. Depuis 1995, les chercheurs se sont intéressés à plusieurs enjeux dont la politique culturelle (au Canada et à l’étranger), la politique culturelle comme outil de cohésion sociale, et les politiques culturelles locales.

Depuis plusieurs années, les chercheurs associés au volet culturel des activités du centre ont développé plusieurs collaborations, notamment avec les services culturels de la Ville d’Ottawa, avec le Conseil des Arts du Canada, la Commission Canadienne pour l’Unesco et avec la Coalition canadienne pour les arts, et plusieurs autres acteurs du champ culturel.

En 2016, les chercheurs en administration publique se sont regroupés autour d’une initiative collaborative destinée à soutenir et à valoriser l’axe culturel de la recherche effectuée au centre. Cette initiative cherche également à favoriser les échanges, à stimuler les partenariats avec la communauté, mais aussi à favoriser la diffusion de la recherche en politiques culturelles.

La recherche actuelle se regroupe autour des projets et des thèmes suivants :

  • Politiques culturelles comparées
  • Culture et développement durable
  • Indicateurs culturels
  • Cultural mapping/cartographie culturelle
  • Culture et cohésion sociale
  • Musées et politiques muséales
  • Enjeux professionnels et organisationnels de la culture
  • Histoire des politiques culturelles
Membres

Directeur

 

Collaborateurs

Étudiants

Doctorat

 

Maîtrise

  • Di Wang
Publications et activités choisies

Burlone, N, Richmond, R G. (2018). « Between Morality and Rationality: Framing End-of-Life Care Policy through Narratives ». Policy Sciences 51 (3): 313-334.

 

Mévellec A, Burlone, N. (2018).  « La construction des problèmes publics », dans Fourot, A-C,

Léger, R., Cornut, J., Kenny, N. (dirs), Les enjeux politiques contemporains : perspectives canadiennes, Presses de l'Université de Montréal Canada. (Sous presse)

Burlone, N. (2013) « Logique des politiques familiales et parcours de vie », dans Repenser les familles et ses transitions. Repenser les politiques publiques, Gaudet, S., Burlone, N., Lévesque, M. (sous la direction de), Québec, Les Presses de l’Université Laval, Collection Sociétés et Population

Burlone, N. (2012). « La décision et le processus décisionnel », dans L’administration de l’État moderne : ses institutions, ses politiques et ses ressources, Pierre P. Tremblay (sous la direction de), Presses de l’Université du Québec, 97-112.

Burlone, N., Couture, J-P. (2011). « Gouvernance et choix des instruments de politique familiale : De la logique des systèmes au monde vécu », dans L’État et la société civile sous le joug de la gouvernance, Rouillard, C., Nathalie Burlone, dirs., Québec, Presses de l'Université Laval.

Burlone, N., Andrew, C., Chiasson, G. Harvey, J. (2008). Horizontalité et gouvernance décentralisée: les conditions de collaboration dans le contexte de l'action communautaire. Administration publique du Canada, (1), 127-142

 

Haut de page